Communiqué de presse :

Avec l’ensemble de l’équipe Martres ensemble, nous partageons ici le bilan de notre action à votre service, au service de notre Cité artiste.

Nous avons poursuivi la dynamique de notre mandat précédent tant au niveau des investissements (indispensables pour préparer demain dès aujourd’hui) que de l’amélioration des services municipaux qui oeuvrent au quotidien pour vous.

Pour ne citer que quelques exemples, nous pouvons être fiers de la rénovation du Grand Presbytère, de la Rue Saint-Roch, des salles associatives du Matet, de la restauration du clocher, du soutien renouvelé aux associations, aux commerçants et aux artisans d’art, de notre engagement dans la rénovation d’un éclairage public moins consommateur d’électricité, et dans l’abandon des pesticides dans les espaces publics.

La gestion rigoureuse du budget de la commune, l’obtention de nombreuses subventions, l’engagement quotidien des agents communaux et des élus rendent possible toutes ces actions.

Faire le bilan de ces six années permet de rappeler le travail sérieux accompli. Il constitue également la première pierre du projet que nous vous proposerons pour les six années à venir ; l’occasion de venir à nouveau à votre rencontre.

Nous croyons en la concertation, l’intelligence collective et la sérénité pour bien vivre ensemble et pour que notre Cité artiste continue d’être attractive et vivante. Vous pouvez compter sur notre implication, notre attachement et notre fidélité à Martres.

Martres, Cité artiste, tel est le doux nom de ce beau village qui rayonne par son Patrimoine pour lequel des actions ont été entreprises de 2014 à 2020 comme la restauration et mise en lumière du clocher, le renouvellement de l’éclairage intérieur et de la sonorisation de l’église, la restauration de 2 sarcophages, l’acquisition d’œuvres d’art et de faïences anciennes, les animations lors des journées du patrimoine.

Elle rayonne aussi de par son Grand Presbytère réhabilité en un lieu dédié à l’artisanat d’art et l’art contemporain. Inauguré en 2015, il compte déjà 41 000 visiteurs, propose des animations culturelles (concerts, pièces de théâtre, soirées festives, rendez-vous des vins, chasse aux œufs, …), des médiations culturelles tout au long de l’année avec les enfants des écoles de Martres et des communes voisines, des centres de loisirs et des instituts médico-éducatifs, ainsi que des expositions de l’Atelier des artistes dans l’Orangerie.

Enfin, Martres, c’est également entre 2014 et 2020 une programmation culturelle et une offre culturelle riche et diversifiée avec :

–          Pronomades, Festival du Comminges, Jazz en Comminges, Festival « Musique entre pierres », pièces de théâtre, concerts, rencontres littéraires avec des auteurs, journée Occitane, …

–          des expositions au Grand Presbytère, à la bibliothèque, à Angonia, à la bijouterie-horlogerie Chabernaud, sous la halle aux grains, grille du jardin de la maison Mas, …

–          des actions culturelles avec les Amis du Verbe (association présidée par Dick Annegarn)

–          la médiathèque en ligne gratuite, le prêt de CD/DVD à la bibliothèque

L’équipe Martres Ensemble 2014-2020

Maire : Loïc Gojard

Adjoints : Gilbert Tarraube (Maire 2014-18), Francine Garone, Roger Attané,

Micheline Lemarchand, Bernard Saboulard

Conseillers municipaux délégués : Mady Darnaud, Vidian Anglade, Eric Garcia,

Marie-Claude Mallet, Françoise Colomb

Conseillers municipaux : Bernard Argain, Gilles Marche, Marie-Laurence Icart,

Elisabeth Maylie, Jean-Bernard Labatut, Carole Delga (Maire 2014/1ère adjointe 2014-16),

Sylvie Comas (Conseillère municipale 2014-16)