Jean Lassalle, Jan Lassala, comme il aime s’appeler dans sa langue maternelle, du village de Lourdios-Ichère dans la vallée d’Aspe 64. Jean Lassalle était à Luchon à La Maison de la Presse en dédicaces de ses nombreux livres.

Après une semaine Festival TV où tout le gratin de la télévision foulait les trottoirs de Luchon pour célébrer les plus belles créations télévisuelles, Marie Jo et Bernard de la Maison de la Presse ont invité le célèbre député à rencontrer ses lecteurs.
Belle initiative, il y avait du monde sur le trottoir à l’attendre. Jean Lassalle pris son temps, pour saluer les passants, chacun surpris de voir le grand homme, qui fait souvent la une des journaux pour son franc parler. Remarqué pour ses interventions à l’Assemblée Nationale, il a acquis une notoriété surtout après sa grève de la faim pour éviter le départ de la vallée d’Aspe de l’usine Toyal. Puis il se présenta à dernière élection présidentielle.

Comme il écrit dans « Un Berger à l’Elysée » : « Mon attitude surprend. Un trublion de la politique, un électron libre, un atypique, un marginal, un utopiste ..! Et pourtant, curieusement, j’ai gagné des élections dont tout le monde disait qu’elles étaient perdues. Je suis, depuis 2007, député non inscrit. J’ai choisi cette posture de grande solitude, un peu difficile à assumer au début parce que… je ne me sentais... pas nombreux ! »

Jean Lassalle, a tenu à saluer et échanger avec chacun des présents, un mot gentil avec chacun.

Jean-Claude : « c’est un député qui nous ressemble…il m’inspire confiance et solidité »
« Moi je lui ai demandé de dédicacer son dernier livre à mon fils musicien, tout en signant, il m’a chanté un couplet d’une chanson de la vallée »
Notre ami Domy était présent et a tenu à immortaliser ces instants, avant que le Député de la 7ème circonscription du département des Pyrénées Atlantiques, ne s’éloigne pour participer, en fin d’après-midi, à une rencontre avec les habitants des vallées au village de Garin.

«Salut Monsieur le Député ! A la prochaine».