Carnaval “Qu’ei Arribat” à Luchon 28 février.

A l’origine le déguisement avait pour but de casser les codes et les différences sociales. Le jeu était souvent d’inverser les rôles, hommes habillés en femmes et vice-versa, domestiques devenus patrons d’un soir et le contraire. Certaines émissions de télé-réalité n’ont finalement rien inventé !
Chaque village avait sa troupe « Le Carnaval, c’était le moment où l’on se privait de la viande mais où l’on faisait la fête, c’est le «val» (qui en occitan veut dire le bal), poursuit Mathieu Barès. “C’est le moment où les gens font la bascule, tournant le dos à l’hiver pour se livrer aux beaux jours. Ces moments de célébration nous permettent de retrouver notre culture, au travers des bals, des fêtes calendaires.» «C’est l’occasion de sortir et de pas rester chez soi, devant la télé, ajoute Mathieu. Notre culture, elle est gasconne et occitane, pyrénéenne, elle nous permet de créer du lien entre les générations et d’offrir à chacun des moments inoubliables.»

Mathieu avec son complice Wilfried du groupe « Arredalh » et bien d’autres musiciens et chanteurs, avec l’aide médiatique de notre ami « Joan de Nadau », ont redynamisé les fondements de cette culture Gasconne, dans le haut Comminges. Créations d’ateliers « Canteras » chez Jérome du « Café des 4 Chemins, » les séances d’initiations au gascon tous les lundis, la journée et le bal du XV Août, le carnaval…

Pour la première année la langue occitane était présente au Festival de Télévision de Luchon avec des créations OC TV et France 3 Occitanie, le mercredi et le dimanche matin, projection clôturée par un débat et une très belle cantéra dans le hall du Théâtre.

Voici le programme “Carnaval Gascon” du Vendredi 28 Février :

14 h : défilé des écoles dans les rues de la ville.
18 h : cantèra devant la Mairie – soupe et vin chaud offerts par Luchon Passion
Animation musicale sur les allées d’Etigny par les ILIX’SONS
19 h : REPAS sur réservation au 06 34 95 71 22 avant le 22 février
Salle Henri Pac
Paëlla -Fromage – Crème catalane – Vin et café
16 € / 10 € jusqu’à 12 ans
20 h 30 : BAL pour les enfants
suivit par le :
BAL OCCITAN DÉGUISÉ et concert avec les groupes :
Arredalh, Eth Chot et invités, Fanfare Ilix’sons, Castanha e Vinovèl

Entrée avec participation libre, buvette et pâtisseries au profit de l’école des Isards.

REPAS sur réservation au 06 34 95 71 22 avant le 22 février

agendatrad.org/e_2020-02/carnaval-gascon_31508.html