Les faits se sont déroulés le 13 février 2020 vers 17 heures 30 sur la commune de Massabrac, petite bourgade la Haute Garonne sur la vallée de la Lèze en limite de l’Ariège.

Deux individus se rendent au domicile de A… âgée de 90 ans et sa soeur B… âgée de 92 ans. Nos deux nonagénaires qui ont encore bon pied bon œil vivent seules dans leur maison avec la quiétude d’une fin de vie heureuse.

Le premier homme peu scrupuleux propose ses services de paysagiste et entretient une conversation avec les mamies qui sont toute ouïe. Faut dire qu’il s’est recommandé du maire que tout le monde connait bien et apprécie au village. Il papote avec ses interlocutrices très heureuses d’avoir à qui parler en confiance vu les recommandations.

Durant ce temps là le deuxième homme nullement indisposé de s’attaquer à des personnes très âgées s’introduit par ruse dans la demeure sans qu’on puisse le voir. Visiblement très habitué par ce genre de méfait, il fouille très rapidement les lieux pour emporter dans un temps record bijoux et argent.

Des salutations d’usage et les deux compères prennent congés et disparaissent dans la nature. Ce n’est qu’après s’être rendu compte du vol et qu’elles s’étaient fait berner que nos deux nonagénaires ont appelé Jean Louis Gay maire de Massabrac. « On t’appelle à toi car on n’ose pas appeler la gendarmerie et la déranger » diront elles, très contrariées et perturbées par ce qui venait de se passer. Monsieur le Maire appellera aussitôt la gendarmerie qui s’est immédiatement transporté sur place. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la communauté de brigades du Volvestre. Des constatations minutieuses et des recherches de témoignage ont été effectuées sur place.

Une occasion supplémentaire de rappeler combien il faut être méfiant et ne pas être incrédule. Ne pas faire confiance et vérifier si les allégations fournies par des interlocuteurs inconnues sont justes. Ne pas hésiter à demander une carte professionnelle ou d’authentifier la réalité de la situation en téléphonant à la personne ressource qui lèvera le doute.