René Azéma, pourquoi cette candidature ?

Il me semblait évident de conduire la liste «Auterive Autrement avec vous, pour vous». Après ces deux années de travail avec une équipe fiable, rigoureuse et créative, j’ai envie de poursuivre les projets engagés et de voir se concrétiser sur six ans toute la réflexion qui nous a animés pendant ce court mandat. Nous avons travaillé pour l’avenir d’Auterive. Notre ville a retrouvé sa place au cœur du territoire, et sa crédibilité est maintenant actée par ses partenaires institutionnels (CCBA/Pays du Sud Toulousain/Département/Région). Le lycée qui va ouvrir dans 4 ou 5 ans en est la preuve flagrante. Pour faire face aux défis de l’avenir, nous sommes déterminés à amplifier la base solide que nous avons mise en place. J’ai envie de vivre la transformation de l’essai !

Quelle liste proposez-vous ?

La liste «Auterive Autrement avec vous, pour vous» est une liste Divers Gauche. C’est une équipe stable et expérimentée que je propose de mener; nous sommes dans la continuité. Mes colistiers, qui sont pour beaucoup déjà élus et engagés dans l’équipe municipale à Auterive, sont maintenant vraiment au fait des problématiques et des enjeux pour la ville. Le travail de démocratie participative qui a été accompli pendant ces deux dernières années a acquis une réelle lisibilité auprès de la population. Celles et ceux qui nous rejoignent pour l’élection de 2020 sont animés par le même esprit de dévouement et de disponibilité, et partagent les mêmes valeurs de solidarité et d’humanisme; elles et ils sont prêts à se mettre au service des Auterivains.

Quels sont vos projets pour Auterive ?

Tout le monde s’accorde à penser que c’est en créant du lien à tous les niveaux que l’on sert le mieux la population. C’est ce que nous allons nous employer à mettre en œuvre sur la ville; le succès de notre «Faites du Lien» est dynamisant. Nous continuerons ainsi à mobiliser tous nos partenaires et à utiliser l’outil CLSPD pour offrir aux Auterivains la sécurité à laquelle ils ont droit. Il nous faut du concret et du pragmatisme, mais il nous faut aussi cultiver les rêves que nous avons en nous; le dispositif des Référents de Quartier doit nous permettre de faire de chaque citoyen un acteur de sa ville. Nous avons un patrimoine de grande valeur; nous allons créer des animations qui lui donneront sa juste place, ce qui permettra de dynamiser le centre-ville, soutenir le commerce et l’économie locale. Pour exploiter le potentiel de notre commune et faire d’Auterive une ville où il fait très bon vivre, il nous faut avoir une vision globale des choses. Le projet Bourg-Centre est une magnifique opportunité pour rendre notre environnement encore plus agréable, serein et sécurisé. Notre future passerelle, le Pôle Solidaire et Intergénérationnel, la Salle des Fêtes polyvalente donneront une dimension nouvelle à la ville, en même temps que le lycée et son gymnase. Nos projets et nos actions intégreront pleinement le développement durable; nous allons végétaliser la ville, mettre l’Ariège au cœur d’Auterive, sécuriser les déplacements en créant des liaisons douces…