Plus d’une vingtaine d’associations étaient représentées pour cette entrevue avec l’équipe « Unis pour Luchon ».

A la Brasserie “Le Métropole” Gérard Subercaze a fait une présentation de l’état des lieux du système associatif dans notre vallée, donnant quelques chiffres, les comparant à certaines autres villes d’importance, qui n’ont ni le nombre, ni la qualité du réseau associatif Luchonnais : plus de 115 associations, pour une ville de 2500 hab. La parole a été laissée aux quelques bénévoles actifs et soucieux du devenir de leur association.

De nombreuses questions portant sur l’état de certaines salles, ou sites d’activités associatives. Bâtiments qui pour la plupart demandent à être mis aux normes de qualité thermique et autres, des soucis, des réflexions, des responsables inquiets, mais qui surtout voulaient être éclairés sur la prise en compte de l’avenir de leurs activités, dans les projets de l’équipe. Gérard Subercaze, aidé de sa colistière Cécile Percie du Sert (Présidente de la MJC) a tenu à rassurer l’auditoire, « sur l’importance que revêt le devenir des structures associatives, la part majeure des activités des associations dans la vie quotidienne des Luchonnais et Luchonnaises. »

Des questions, sur les investissements, autour des activités du site de l’aérodrome, sa remise aux normes, sur le projet de création d’une salle de congrès, d’une salle de spectacle pouvant accueillir plus d’un millier de personnes, sur les équipements sportifs parfois désuets et l’interrogation sur l’absence de « piscine ». A toutes ces questions Gérard Subercaze, a précisé « qu’avant tout il devait être fait un bilan, une expertise de l’état des lieux matériels et structurels, afin de mettre en place les solutions. La plupart d’entre-elles elles ont fait l’objet de réflexions au sein du groupe. Nous créerons un service dédier aux système associatif de la vallée, en augmentant les ressources humaines dédiées aux responsabilités de l’entretien, des mises à dispositions des salles et des besoins en général pour les associations… »

Dans l’attente de la présentation de la liste du Maire sortant Louis Ferré, les deux équipes déclarées, jouent des coudes pour être sur le devant de la scène. Nous attendons aussi la déclaration de la liste Citoyenne de gauche en cours d’élaboration.