2 nouveaux sites classés Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne.

Communiqué: “Mardi 28 janvier, les élus départementaux réunis en session ont adopté le classement de 2 nouveaux Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur le département de la Haute-Garonne : le lac de Bordeneuve et la ferme de Solamoure.
Un espace naturel est qualifié de sensible s’il réunit les caractéristiques suivantes : présenter un intérêt fort pour la biodiversité (espace remarquable) ou une fonction biologique (nature ordinaire), être fragile et/ou menacé et devant, de ce fait, être préservé, faire l’objet de mesures de protection et de gestion et être un lieu de découverte des richesses naturelles (ouverture au public)

Le lac de Bordeneuve sur la commune de Frouzins, canton de Muret
(84,58 hectares) 

Les inventaires naturalistes ont été réalisés par le Bureau d’Etudes ECOTONE en 2019 et financés par le Conseil départemental. Ils ont permis de recenser plus de 210 espèces végétales dont 10 espèces déterminantes Zone d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et une seule espèce floristique protégée (Rosa galica), ainsi que 123 espèces animales dont 65 espèces recensées bénéficiant d’un statut de protection : 2 espèces d’invertébrés dont la Cordulie bronzée et l’Ocellé de la Canche ; 2 espèces de mammifères dont le Renard roux et l’Écureuil roux ; 2 espèces d’amphibiens dont le Crapaud calaminte et la Rainette méridionale ; 2 espèces de reptiles dont le Lézard des murailles et le Lézard vert occidental ; 6 espèces de chiroptères dont la Noctule de Leisler, la Pipistrelle pygmée, la Pipistrelle de Nathusius, l’Oreillard gris, la Pipistrelle commune, la Sérotine commune et la Pipistrelle de Kuhl ; et 51 espèces d’oiseaux dont la Sterne pierregarin, le Bihoreau gris, la Bouscarle de Cetti, le Héron pourpré, la Tarier pâtre et le Pic épeichette.
Cette étude confirme ainsi l’intérêt écologique du site par la présence de 3 habitats d’intérêts communautaires et d’espèces à enjeux de conservation fort : Rosa galica, Sterne pierregarin et 4 espèces de chiroptères.

La ferme de Solamoure sur la commune de Coueilles, canton de Cazères
(21,61 hectares)

Les inventaires naturalistes ont été réalisés par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées en 2015 et ont permis de recenser 215 espèces végétales dont 5 espèces déterminantes Zone d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et 201 espèces animales dont 18 espèces à fort enjeu. 12 espèces bénéficient d’une protection nationale : les rhopalocères (papillons de jour) dont le Damier de la succise, et l’Azuré du Serpolet ; les amphibiens dont le Triton marbré, le Triton palmé, le Pélodyte Ponctué, et la Rainette méridionale ; les reptiles dont la Couleuvre à collier et le Lézard vert occidental ; et les oiseaux dont le Bruant jaune, le Bruant zizi, la Pie-grièche écorcheur et le Guêpier d’Europe.
Ce nouvel Espace Naturel Sensible est situé sur un domaine agricole composé d’une ferme labellisée Fondation du Patrimoine et de parcelles gérées par le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (CEN) depuis 2012.

Le classement des Espaces Naturels Sensibles s’inscrit dans le Plan Environnement 2017-2020 du Département, qui représente un budget de 150 M€. Depuis 2017, 785 hectares auront été classés en ENS, dont la forêt départementale de Buzet-sur-Tarn pour 463 hectares et la zone naturelle du château de Laréole pour 13,52 hectares.

La première phase de l’objectif fixé à 1 000 hectares de protection de zones sensibles en Haute-Garonne sera atteint.

“La Haute-Garonne est dotée d’un patrimoine naturel riche qui nécessite d’être à la fois protégé et valorisé. La politique de développement des Espaces Naturels Sensibles présente un intérêt pour la préservation de la biodiversité des zones fragiles ou menacées et pour la protection de la ressource en eau. Je me réjouis du classement de ces 2 nouvelles zones comme Espace Naturel Sensible, qui mettent en valeur la richesse et la diversité de la faune et de la flore en Haute-Garonne”, a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.”