Valérie Grandhaie est détentrice d’un diplôme universitaire en Arts-Thérapie. Elle s’investit durant plusieurs années auprès des personnes âgées en maison de retraite. Elle intervient particulièrement auprès de personnes qui pour la plupart ont cessé de communiquer par la parole.

C’est au travers de cette recherche de mise en relation autrement que par la parole qu’elle va construire son expérience. Dans ce parcours elle découvre les limites de l’institution, celles des limites d’attention du personnel liées aux questions de gestion du temps et de formation. Au travers de ces difficultés elle va travailler sur la dimension sensible de la relation et se diriger vers la sophrologie. Au terme d’une formation longue à l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest, habilitée par son diplôme elle fera dorénavant de cette pratique son métier.

La sophrologie désigne une méthode scientifique pour l’étude de la conscience en relation avec le corps. Le terme a été créé par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années soixante dix. Valérie Grandhaie explique la question du décalage entre la présence physique et l’ailleurs de l’esprit. La vie moderne et le peu de temps de cerveau disponible du fait de la captation par l’occupation numérique (écrans de toutes sortes, à la maison, au travail, pc et téléphones mobiles) crée du désordre sensoriel, du stress.

L’offre de soins est la remise en harmonie du corps et de l’esprit. L’approche moderne de la psychanalyse ne peut plus s’affranchir de la dimension physiologique, l’environnement, l’alimentation. Le corps et l’esprit sont l’unité de l’approche.

Les dimensions du travail proposé :

La respiration et le largage des tensions, la revitalisation du corps, se détendre physiquement et mentalement, la gestion du stress, les émotions et la fatigue, découvrir ses potentialités et pratiquer pour le plaisir.

Les ateliers collectifs se déroulent à la Mairie de Couret les mardis de 18h30 à 19h30, et le mercredi de 19h15 à 20h15. Une fois par mois, un atelier Sophro-ludique avec les enfants, axé sur la gestion des émotions.
Contact : http://www.a-la-rencontre-de-soi-31.fr – Tel : 06.33.63.69.77