Le château de Portet renaît à la vie culturelle

Le château de Portet , nouvelle appellation du domaine Ficat attenant à l’église paroissiale et qui représente pas moins de 300 ans d’histoire, a été rendu à la population. Il est un des fleurons patrimoniaux de la ville. Il accueillera les services culturels de la commune et l’école de musique.

Ce château, qui a vu le jour en 1738, appartenait à un avocat du parlement, maître Belly. La propriété passa ensuite entre les mains de la famille « De Bosque / De Laforcade ». Sur une aile du château visible depuis le square Mitterand sont incrustées les armoiries des deux familles «Deux lions aux queues entrelacées, aux gueules embrassées grimpant le long de deux colonnes surmontées d’une couronne comtale».

Ces précisions ont été fournies par l’architecte du patrimoine, Michel Péron, qui a supervisé les travaux avec l’équipe conduite par Eric Taveau et Jean-Pascal Caldirola.

Les anciens Portésiens se souviennent de leur jeunesse passée dans le magnifique parc entretenu entre autres par la famille Pasqualon. Le professeur Ficat se porta ensuite acquéreur de cette propriété entretenue jusqu’en 2013 par sa famille et qui l’a cédée à la ville de Portet. La municipalité avait plusieurs projets pour redonner une vie à ce havre de verdure et de calme. Le parc Ficat, c’est aussi un patrimoine paysager et végétal qui concourt à la préservation de la biodiversité. Le parc est en grande partie classé en « Espace Boisé Classé ».

Et, ce samedi 18 janvier, ce monument de l’histoire de Portet est redevenu accessible à tout le monde. Pour l’occasion, la présidente du conseil régional, Carole Delga, le président du conseil départemental, Georges Méric étaient venus accompagner le maire, Thierry Suaud puisque tous ont participé à la réhabilitation de ce joyau patrimonial.

La Région a soutenu les travaux de rénovation et la création de ce nouvel équipement culturel, à hauteur de près de 570 000 €. Quant au département, il a apporté très exactement 739 215 € (selon les chiffres des services comptables).

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *