« Que de chemin parcouru pour ce livret » Découvrez le vignoble de Fronton – Un Chef, Un Vigneron » depuis sa création… cette 4ème édition marque une progression spectaculaire ! Et ce n’est pas un hasard… nous sommes convaincus, que ce soient les consommateurs de vin ou bien les touristes, tous veulent comprendre la vie des femmes et des hommes qui travaillent la vigne. Ils veulent qu’on leur raconte l’histoire. Ils veulent la ressentir. Ce livret renforce nos actions en matière d’œnotourisme avec l’aide des vignerons de Fronton, des chefs Tables & Auberges et de l’ensemble des acteurs labellisés Vignobles et Découvertes » s’est félicité Didier Cujives (Président de Haute-Garonne Tourisme et Président de Tables & Auberges de France Haute-Garonne), lors de la conférence de presse du lundi 13 janvier 2020 au restaurant Au Pois Gourmand à Toulouse. Etaient présents Francine Debiais (Première Vice-Présidente de Tarn et Garonne Tourisme), Frédéric Ribes (Président du Syndicat des Vignerons de Fronton) et le journaliste gastronomique Loïc Ballet (France Télévisions) co-parrain du livret avec le chef Guillaume Gomez (Meilleur Ouvrier de France et Président des Cuisiniers de la République Française).

Un partenariat exemplaire

Avec pas moins de 130 pages de qualité et bilingue, le nouveau livret « Découvrez le vignoble de Fronton – Un Chef, Un Vigneron » est une référence. Fruit d’une étroite collaboration entre la Maison des Vins de Fronton, Tables & Auberges de France, Haute-Garonne Tourisme et Tarn-et-Garonne Tourisme, c’est un véritable guide qui fait écho au label national « Vignobles & Découvertes décerné à la destination touristique de « Vignoble de Fronton, au cœur du Sud-Ouest » en 2018.

26 Nouvelles recette accords mets et vins

La Négrette, cépage unique au monde, est une véritable source d’inspiration pour les chefs et les artisans fromagers labellisés Tables & Auberges de France, puisque 26 d’entre eux proposent de nouvelles recettes illustrées, en accord ou à base de vin de Fronton. De l’entrée au dessert, en passant par la dégustation de fromages régionaux, ce 4ème livret réserve toujours plus de découvertes gastronomiques locales. « Par la qualité de cette publication et le partenariat exemplaire avec les restaurateurs Tables & Auberges, ce guide contribue largement à améliorer l’image de nos vins de Fronton dans la région Occitanie, plus en phase avec la réalité » a souligné Frédéric Ribes. A l’issue de la conférence de presse, la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais a intronisé la blogueuse toulousaine Elodie Pagès, le chef Tables & Auberges retraité Jean-Claude Plazzotta et le journaliste Loïc Ballet.

Le livret est disponible à la vitrine Tourisme de Haute-Garonne à Toulouse, à la Maison des Vins de Fronton, ainsi que chez les restaurateurs et les vignerons qui ont participé à sa réalisation. Il peut également être commandé auprès de Tables & Auberges de France par téléphone au 05 34 66 60 19 ou par courriel contact@tables-auberges.com