Festival TV de Luchon, du 5 au 9 février.

Christian CAPPE, à propos du Festival TV 2020, une belle conférence de presse vient de se dérouler sur Paris. Pouvez-vous nous en parler ?

Le Festival a souhaité donner une ampleur réelle à la conférence de presse de Paris. Se sont retrouvés à cette occasion : les deux présidents de Jury, Patrick Timsit pour la fiction et Michèle Cotta pour le documentaire, Lucie Lucas (personnage emblématique de la série Clem) pour illustrer la journée Climat, les comédiens : AnneLise Hesme (membre du Jury et héroïne de NINA), Nathalie Corré , Philippe Caroit, Catherine Jacob et Samuel Abitbol. Jean-Luc Reichman, héros de la série Leo Mattéi et originaire de Toulouse nous a fait aussi l’honneur de sa présence. Hélène Médigue, comédienne et réalisatrice nous a rejoint car elle animera entre autres l’atelier dédié aux jeunes enfants de Luchon et de Molières (village du Lot).

En tant que délégué général du Festival, quel sera, cette année, le programme du Festival et ses temps forts ? :

Près de 85 films seront projetés dont 33 séries dédiées au web, et près de 50 œuvres réparties à part égale entre les documentaires et les fictions. Outre la soirée de remise des prix, 3 belles soirées nous attendent avec en ouverture du Festival le film « Le Diable au Cœur » avec et en présence de Zabou Breitman, le Jeudi soir avec « Apprendre à t’aimer » pour M6, en présence de Julie de Bona et le vendredi, la Mise à l’honneur de Yann Arthus-Bertrand pour son engagement pour la planète. Mimie Mathy recevra un Pyrénées d’Or lors de la séance de clôture… Dominique Besnéhard présentera des images inédites de la prochaine saison de « Dix Pour cent » et aussi 3 films qui illustrent l’histoire de la Télévision Française. L’éducation ne sera pas en reste avec des programmes de projections et débats, en nombre plus important.

Christian Miegeville, président du Festival pour la deuxième année, que représente pour vous ce 22ème Festival ?

Le Festival sera pour nous dans la continuité de ce que nous avons voulu créer l’an dernier c’est-à-dire c’est un Festival qui s’adresse également aux professionnels du métier mais aussi au grand public. Lors de la conférence de presse de Toulouse nous avons également citer les éléments ci-dessus sur l’organisation. Nous avons insisté particulièrement sur notre travail auprès des Luchonnais, du public de la Haute Garonne et de l’Occitanie. En particulier nous ferons venir une association de jeunes du quartier difficile de Toulouse Mirail qui ont créé cela pour préparer leur vie future en réalisant leur passion le cinéma et la télévision nous présenterons un court métrage de neuf minutes qu’ils ont tourné. Notre rôle est aussi de donner accès à tous à la culture

Christian Miegeville et Christian Cappe, l’on dit que les petits festivals comme celui de Luchon ont un avenir limité du fait d’une politique nationale qui privilégierait les grands festivals comme « Séries Mania » à Lille :

Dans le paysage audiovisuel français, Le Festival de Luchon est une manifestation reconnue. Sa sélection est attendue par les professionnels et le palmarès annonce souvent des succès d’antenne pour les œuvres primées. La participation à la conférence de presse témoigne de l’intérêt grandissant des producteurs. La force du festival va être de valoriser la télévision comme un art à part entière au même titre que le Cinéma. L’engagement de la manifestation en faveur des grandes causes fédèrent désormais beaucoup de comédiens, d’artistes, producteurs et chaines à ses côtés.

Christian Miegeville, allez-vous renouveler les séances de dédicaces des auteurs de livres mais aussi des équipes de films, dans différents lieux de la ville, pouvez-vous avancer quelques noms ?

Oui, bien sûr, en fonction des artistes qui s’inscrivent en ce moment il y aura des dédicaces, et des autographes dans le village du Casino mais également sur les allées d’Etigny et dans notre magnifique marché. Christian Cappe en a cité quelques-uns, aussi Nathalie Corré , Philippe Caroit, Catherine Jacob et Samuel Abitbol. Jean-Luc Reichman. Hélène Médigue, Juliette Tresanini… bien sur les vedette des séries. Une belle année pour notre FESTIVAL .

https://www.festivaldeluchon.tv

https://www.facebook.com/FestivaldeLuchon