Les sept Lués, c’est le titre d’un spectacle, à l’occasion du cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune. L’association des Rencontres Lyriques de Luchon a proposé un Festival dédié à ce satellite. De quoi rêver…!  Musique de Lionel Ginoux sur livret de Christelle Vinsonneau, à la chorégraphie et la lumière Sébastien Oliveiros. Un opéra bilingue, français-gascon, qui reprend la forme classique de l’opéra en mêlant la danse, le chant, la musique, traditionnelles et contemporaines. Ce spectacle a été donné le 6 août 2019 dans le très beau théâtre de Luchon. Réalisé avec les musiciens et choristes de la région et les structures médico-sociales de Luchon, avec chanteurs lyriques, orchestre et récitants, mise en scène avec décors et costumes.

Alors que la société souffre de multiples fractures sociales, l’association Les rencontres Lyriques de Luchon offre la culture comme un créateur de lien social. « Ce projet est une ouverture sur la tolérance, le dialogue, la compréhension mutuelle, l’engagement civique. L’art est un vecteur de paix, un moteur de progrès social et l’outil parfait pour générer l’inclusion sociale sur un territoire. » Sylvia Cazeneuve, direction artistique.

Quelques autres noms apparaissent, dans le programme du spectacle : François Fock Chow Tho (chorégraphie, accordéon) Wilfried Abo (chef de chœur, Ténor, membre du duo Arredalh avec Mathieu Bares). Les musiciens sont pour la plupart issus de groupes musicaux régionaux. Dans le spectacle, vous reconnaitrez des visages, rencontrés au détour de vos pérégrinations dans le Comminges. Aussi tous ceux qui ont œuvré en coulisses, les maquilleuses, les couturières, les repasseuses, la plupart des résidents des EPHAD « Era caso » qui participent à l’élaboration de certains détails de décors. De l’ESAT « Edelweiss », de la MECS la maison d’enfants « Le Céciré ». En fait tout commence par la réalisation des costumes et des décors, chacun participant à ces confections.

Tout ceci demande du temps, du talent, de la patience mais l’équipe n’en manque pas.

Pour pérenniser cette belle aventure, un coffret de deux DVD vient d’être présenté et est en vente au prix de 15€. Sur l’un  “La face cachée”réalisé par Christelle Vinsonneau  vous découvrirez les coulisses du spectacle, de sa création à sa réalisation, les émotions, les témoignages  des uns et des autres, sur l’autre la captation du spectacle lui-même.
Un bref résumé du conte : « Plusieurs tribus vivent sur la face cachée de la Lune. Elles ont leurs rites, leurs coutumes et leurs habitudes. Tout semble parfaitement fonctionner jusqu’à ce qu’elles s’aperçoivent que le destin leur réserve le sort cruel du fléau de la famine. Désormais, les tribus vont devoir s’unir et trouver les solutions nécessaires à leur survie… »

Sylvia Caseneuve, et pour la suite ? :

En avant-première, je peux annoncer que pour 2020 le thème du festival sera « l’autre et l’ailleurs ». Le public du festival retrouvera le spectacle « les sept lués » pendant le festival 2020. Toute la troupe de ce spectacle va partir en tournée tout au long de l’année 2020 pour donner ce spectacle dans la région. C’est un projet hors du commun qui permettra à chaque participant, dont les jeunes musiciens, les personnes en situation de handicap, les amateurs de tous âges et de tous horizons de vivre une expérience incroyable.

Vous lancez un appel ?

Pour notre tournée 2020 nous lançons un appel à la Communauté des Communes et au Département… et à toutes les communes qui auraient envie de programmer « les sept lués » en 2020 !

Ce genre de projet, crée un lien social énorme, apporte la culture, anime un territoire et le bien-vivre ensemble. L’association des Rencontres Lyriques de Luchon doit se battre de plus en plus pour finalement obtenir de moins en moins. Par chance nous avons le soutien du public, des mécènes et de nombreux commerçants luchonnais. 

VENTE DVD : Mireille 0608275724

rencontreslyriquesluchon@gmail.com

www.rencontreslyriquesluchon.fr

fr-fr.facebook.com/rencontres.lyriquesdeluchon