Ludovic Henry Président du club de Luchon-Louron-Cyclisme a présenté à la trentaine de présents un rapport moral très positif. Ce club a la particularité de regrouper des membres de deux vallées, Louron et Luchon. Après avoir donné les grandes lignes de la politique du club, qui sont, de donner l’accès au sport vélo au plus grand nombre, de permettre aux jeunes de découvrir la compétition, ou tout simplement le partage de moments en pleine nature avec les copains.

Ludovic Henry :

« Tout est réuni afin de poursuivre ce développement et permettre à toutes et tous de pratiquer le cyclisme sous la forme que chacun souhaite et dans les meilleures conditions possibles. Notre territoire doit encore et toujours être une terre de cyclisme. »

« Sur 2 ans, nous avons reconstitué la trésorerie grâce aux soutiens des collectivités, la Région Occitanie, les départements, les communes. Mais aussi des partenaires privés (Edf, Matra) et des acteurs économiques locaux.  L’école de VTT comme élément d’attraction pour la jeunesse locale, organisations reconnues au niveau national, moteur du développement local du VTT, et aujourd’hui avec la création d’un Team National VTT. Nous ne pouvons que constater que le programme que nous nous étions fixé voilà deux ans a été en totalité réalisé et de plus avec une situation financière consolidée cette année. Tout cela grâce à toute l’équipe, merci à tous. Un merci particulier à Christian Emportes ancien dirigeant de sa présence à cette Assemblée.»

Nadine et Cathy secrétaires de l’association et Joanne Trésorière énumèrent les chiffres du bilan :

114 adhérents. Les moins de 18 ans représentent 45%. Les femmes représentent 10% des effectifs. L’activité principale du club c’est le VTT (85%) – Le groupe animé par Alain Descoux, pratique la route 2 fois par semaine pour le plus grand plaisir des passionnés de la “Petite Reine”.
Le club a acquis dans l’année un minibus et une remorque porte vélo, afin de faciliter le transport des jeunes et moins jeunes, aux rencontres et compétitions, aux quatre coins d’Occitanie. Il existe 5 groupes d’âges et de niveaux : 3 groupes à Luchon : enfants (7/11 ans), ados loisirs et ados progression. 2 groupes à Loudenvielle : de 6 à 11 ans répartis en 2 groupes.

L’Ecole de VTT est labellisée ECOLE FRANCAISE DE CYCLISME, depuis 2018. Environ 20/22 séances réparties d’Avril à Novembre. Stages organisés ponctuellement durant les vacances scolaires. Mais aussi participation à des Rencontres Jeunes Vététistes. L’encadrement est principalement fait par des bénévoles, le club a depuis quelques mois fait un réel effort pour aider 3 membres à la formation Fédérale.

Voici quelques dates et moments importants pour le club :

Création d’un Team VTT qui se voudra la continuité de l’Ecole VTT pour les jeunes du club (Cadets, Juniors, Espoirs, en cibles principales).
Création d’une section handi-cyclisme, sous la responsabilité de Daniel Soncourt Moniteur d’Etat, et Acquisition d’un fauteuil Handi Cyclisme (investissement 15000€)
Organisation d’un TRJV (Trophée Régional du Jeune Vététiste) à Superbagnères le 26 Juillet 2020.
Le Pyrénées Bike Festival début septembre 2020 en vallée du Louron
Projet d’organisation d’une Coupe du Monde en 2021.

Le Club animera, comme à son habitude, l’après-midi du XV Août Gascon à LUCHON en 2020, avec vraisemblablement, comme cette année, le Ski Club de Superbagnères.

Quelques idées d’échanges sportifs transfrontaliers avec Benasque en partenariat avec l’association Luchon-Benasque

Décisions :

Evolution financière interne : cotisation 2020 identiques jeunes et adultes à 50€/an.

Recherche d’un membre bénévole pour la “communication” ?

https://fr-fr.facebook.com/luchonlouroncyclisme/

https://www.luchonlouroncyclisme.fr