Jeudi 12 décembre – 19h – Pavillon République

Jeudi 12 décembre à 19h, l’historien de l’immigration Gérard Noiriel sera l’invité d’honneur de la conférence-débat organisée par le Conseil départemental, dans le cadre des Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République.

Gérard Noiriel interviendra sur la thématique “Les valeurs progressistes de la République pour combattre les discours de haine”. L’historien abordera notamment le rôle civique de la culture et de la science pour combattre les discours de haine.
La conférence est ouverte à tous sur inscriptions. Elle sera retransmise en direct sur le site internet du Conseil départemental mais également dans les cinémas de Carbonne, Villefranche-de-Lauragais, Muret et à la salle Claude Nougaro à Revel.

Gérard Noiriel est l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. À ce titre, il a participé activement au développement des études socio-historiques.
Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Du 9 au 13 décembre 2019, le Conseil départemental organise la 4ème édition des Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines, qui propose de nombreuses manifestations à l’Hôtel du Département et à l’antenne du Conseil départemental de Saint-Gaudens, destinées à des publics divers : les collégiens, les agents départementaux, les associations et le grand public.

> Téléchargez le programme des Rencontres de la laïcité

“Je me réjouis de la participation de Gérard Noiriel, historien renommé de l’immigration française, aux Rencontres de la laïcité organisées depuis 4 ans par le Conseil départemental. Face à la montée du communautarisme et de l’intolérance, le Département a pris l’engagement de faire vivre les valeurs de la République sur le territoire, en créant le débat avec les Haut-Garonnais et les Haut-Garonnaises” déclare Georges Méric.