Festival TV de Luchon : 163 bénévoles, Christian Miègeville et Christian Cappe, nous en parlent

En préparation du prochain Festival 2020 du 5 au 9 février, les bénévoles ont tenu, samedi 6, des ateliers de travail, autour de leurs responsables de groupes et de leur présidente Christine Calvayrac. Séances de travail où il est questions d’échanger sur les nouvelles opportunités, de présenter les nouvelles recrues mais aussi découvrir l’ébauche des programmes.

Ce festival, il y a quelques années, simple manifestation touristique et quelque peu mondaine, a évolué. Un Festival pour récompenser la meilleure fiction, le meilleur documentaire, la ou le meilleur interprète, le meilleur réalisateur, compositeur… . Nous avons vu en 2019 un Festival qui a inondé les Allées de vedettes du petit écran, mais pas que, au grand plaisir du public.

Monsieur le Président Christian Miègeville, pouvez-vous nous donner quelques informations sur le futur Festival ?

Pour l’édition 2020 nous avons dépassé le chiffre de 163 participants bénévoles. Ils sont la charpente du Festival.

Une fois de plus nous avons de grands présidents Patrick Timsit et Michele Cotta.

Cette année encore les inscriptions des films sont très importantes. Nous aurons toutes les chaînes de la TNT et certaines du câble.Cette année, tout comme l’an passé nous aurons des séances dédicaces dans la ville, sur les allées d’Etigny, mais également ailleurs, le samedi au marché et au Village Festival.

On peut d’ores et déjà annoncer que des comédiens qui rencontrent un gros succès télévisuel des séries comme Camping Paradis,  Demain nous appartient,  Plus belle la vie  seront présents au festival.

Parmi les artistes Zabou Breitman (qui a triomphé dernièrement au cinéma Rex avec les Hirondelles de Kaboul) Adda Abdeli, Annelise Hesme (Nina), Marine DELTERME née à Toulouse (Alice Nevers et Section de recherches), Laurent OURNAC (qui sera la vedette d’un nouveau film et bien sûr de Camping Paradis) cette année encore Jean-Luc Reichmann avec la série Léo Matteï.
Le Festival de Luchon rayonne sur le Comminges et sur le département de la Haute Garonne puisque nous présenterons 1 film « hors les murs » mardi 4 février au cinéma le Gaumont mais aussi 1 film le vendredi 8 février  au Pavillon République au Conseil Départemental à Toulouse.
Voilà les news… nous continuons à travailler, ce sera encore un beau Festival.

Christian Cappe, Responsable de la programmation, comme à son habitude est descendu (comme on dit chez nous) de Paris pour s’entretenir avec les bénévoles des avancées sur le programme du prochain Festival 2020.

Christian Cappe pouvez-vous nous parler de l’édition 2020 ?

Luchon 2020 s’annonce comme un grand cru, plus que jamais avec la volonté de créer des échanges, une interaction entre le public et les artistes ou professionnels de la TV.
Deux présidents de jury ont décidé de rejoindre le Festival avec Patrick Timsit pour la Fiction et Michèle Cotta pour le Documentaire.

Après Jean-Louis Étienne l’an passé, Yann Arthus-Bertrand tiendra une conférence dans le cadre de la journée Climat vendredi 7 février et sera mis à l’honneur. Plus de 10 personnalités vont prendre la parole ou projeter leurs films sur l’urgence environnementale.
Yann Arthus-Bertrand y présentera son film Woman comme Julie Gayet y projettera Filmmakers sur les femmes réalisatrices au cinéma. Près de 5 et fabuleux documentaires historiques, sociétales ou économiques seront aussi programmés sur des engagements de femmes. Un Grand Débat se tiendra le samedi 8 février sur les réalisatrices et les comédiennes aujourd’hui dans le monde de la Télévision. Il sera co-animé par Julie Gayet en tant que Comédienne et Laurence Bachman Productrice et Présidente de l’Association nationale Femmes dans les Médias.

Une autre et belle nouveauté est la place que va prendre Dominique Besnehard dans le Festival TV de Luchon. Il y présentera une sélection de 3 films ou séries historiques de la TV en partenariat avec l’INA. Il profitera de sa présence pour projeter de manière inédite et en exclusivité les premières images de la nouvelle saison Dix Pour Cent.

De nouvelles annonces devraient intervenir prochainement avec le retour de Camping Paradis et de toute l’équipe avec en prime la présence de Sandrine Quetier.

La partie éducation ne sera pas en reste avec des séances pour les scolaires (des plus petits jusqu’au plus grand). La projection du documentaire exceptionnel sur Pompei sera ouverte à tous les publics le jeudi 6 février à 14 heures.