Une journée pas tout à fait classique en ce vendredi pour les nombreux écoliers venus des écoles commingeoises pour assister à un concert inédit. Près de 300 élèves d’écoles primaires le matin, quasiment autant l’après-midi ont ainsi voyagé et partagé une partie de l’histoire de la musique classique. Tout cela s’est déroulé dans la salle des fêtes de Mane gracieusement prêtée par la municipalité. A l’initiative d’Eric Marillaud conseiller pédagogique en éducation musicale, les JM France ( Jeunesse Musicale de France), acteur majeur de l’éducation artistique et culturelle dans le domaine musical ont proposé un concert dit “presque classique”. Le duo Frédéric Lefèvre et Franck Marty a entraîné le jeune public sur les pas des grands compositeurs. La musique classique est l’affaire de tous et nos deux artistes ont su donner une dimension ludique, pédagogique à ce genre musical. Ils prennent la parole avec humour et poésie pour transmettre des informations sur l’histoire, les compositeurs avec quelques termes de musique classique.

La musique classique, c’est un spectacle !

En fait, ce concert est un spectacle et non un enchaînement d’œuvres musicales commentées. Les enfants vont avoir l’occasion de découvrir quelques uns des tubes de la musique classique ( Les 4 saisons, medley d’airs d’opéras, Carmen, Le Carnaval des animaux…) le tout accompagné par la guitare et divers instruments peu connus: des mélodies courtes, vivantes pour un voyage musical chatoyant. Les jeunes spectateurs ont été invités à chanter pendant le spectacle La Habanera, extrait de l’Opéra Carmen de Georges Bizet pour vivre l’effet magique de la musique partagée avec les artistes

Les enfants ont apprécié. Et les enseignants ont pu mesurer le bien de ce concert parfaitement adapté pour développer l’oreille musicale des élèves.