Du 9 au 13 décembre 2019, le Conseil départemental organise la 4ème édition des Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines, à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

Lors de ce rendez-vous annuel, de nombreuses manifestations sont programmées à l’Hôtel du Département et l’antenne du Conseil départemental de Saint-Gaudens, autour des valeurs de la laïcité, destinées à des publics divers : les collégiens, les agents départementaux, les associations et le grand public.

Temps fort de ces Rencontres, la conférence-débat accueillera, après Pierre Rosanvallon en 2017 et Michel Wieviorka en 2018, l’historien de l’immigration Gérard Noiriel qui interviendra sur la thématique “Les valeurs progressistes de la République pour combattre les discours de haine” (jeudi 12 décembre). La conférence sera retransmise en direct dans les cinémas de Carbonne, Villefranche-de-Lauragais, Muret et à la salle Claude Nougaro à Revel.

Au programme de cette 4ème édition :

  • Lundi 9 décembre à 19h : Séraphin Alava, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Jean Jaurès tiendra une conférence à Saint-Gaudens, sur “la laïcité face au défi de la diversité culturelle et de la modernité” (Salle de conférence, place Pégot).

    – Mardi 10 décembre : journée dédiée à la laïcité dans le quotidien des agents départementaux, avec un atelier de théâtre d’impro (Cie la Caravole) et un débat animé par Medhi Hazgui et Jean-Philippe Guillemet, sociologues et fondateurs de l’Atelier de la laïcité (Hôtel du département).

    – Mercredi 11 décembre : journée dédiée au Parcours laïque et citoyen, mis en place depuis 2016 par le Conseil départemental pour les 60 000 collégiens haut-garonnais (Hôtel du département). L’occasion de dresser le bilan de ce dispositif, qui compte désormais 265 actions proposées par 174 associations du territoire. En 2019-2020, 2 350 classes sont inscrites à au moins une action du PLC.

    – Jeudi 12 novembre à 19h : conférence-débat de Gérard Noiriel au Pavillon république (ouverte à tous sur inscriptions sur le site du Conseil départemental).

    Par ailleurs, deux conférences gesticulées “Radicalement ados”, à destination des collégiens, seront animées par l’association “Les militants des savoirs” le lundi 9 décembre à Saint-Gaudens et le vendredi 13 décembre à Toulouse.

    > Télécharger le programme complet

    “Avec les Rencontres de la laïcité, le Conseil départemental a créé un rendez-vous annuel qui permet de vivifier le débat sur les principes fondateurs de la République et de la laïcité. Je me réjouis de la participation de l’historien Gérard Noiriel, l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France, qui apportera une analyse fine sur les discours de haine qui se propagent dans notre société” souligne Georges Méric.