Initié par le Pays Comminges Pyrénées, « Du bois local pour ma classe » en est à sa seconde édition.

Douze nouvelles candidatures  école + mairie pour 2019 – 2020. Quatre ont été retenues, dont celle de Montréjeau.

Le but premier de cette opération : la sensibilisation du grand public à la question de la valorisation du bois d’œuvre local. Et cela commence par la sensibilisation des enfants.

Cette opération se déroule en cinq phases : la première était réalisée le 30 septembre dernier par Anaëlle Bouthier, enseignante-designer. Une approche du bois, d’où il vient, à quoi sert-il, quel rôle joue-t-il, que devient-il ?

La seconde animation, le 15 octobre, était consacrée à une journée terrain au lycée du bois de Bagnères de Luchon. Découverte des secrets d’une hêtraie sapinière de montagne, et suivi des étapes de la transformation du bois.

La troisième animation se déroulait ce lundi 18 novembre pour les classes de CM1/CM2 à l’école du Courraou. C’est encore Anaëlle qui l’animait et le thème était la sensibilisation des élèves à la conception d’objets et les questions à se poser lors du processus créatif.

Les objets à réaliser ont été choisis par les élèves eux-mêmes.  Il s’agit de panneaux de signalisation.  En effet, ils avaient relevé une mauvaise indication du plateau éducatif regroupant l’école maternelle, l’école primaire et le collège.

Après l’élaboration d’un cahier des charges, ces panneaux seront fabriqués par le lycée du bois de Luchon.

La quatrième animation sera consacrée à la plantation d’arbres dans la commune elle-même.

Quant à l’inauguration du mobilier urbain, elle aura lieu en fin d’année scolaire.