Au surlendemain des marches dans les grandes villes de France contre les violences faîtes aux femmes qui ont réunies plus de 150 000 personnes, commence la campagne internationale « Orangez le monde ».

Créée en 1991 par l’ONU, la campagne s’établit du 25 novembre (journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains), et permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination des violences à l’encontre des femmes et des filles.

Cette campagne désigne « tous les actes de violences dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée », selon la Déclaration sur l’élimination des violences à l’égard des femmes, votée à l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 décembre 1993.

Pour la deuxième fois, « Du côté des femmes 31 » avec le concours de commerçant.e.s de Muret : Diet plus, Divine for love, Le veilleur de bières, Nutrimenthe, Rustica Flor, Vitalia, Fonsorbes Beau et bon, Histoire de Style, Carrefour market et Toulouse avec Art de Pique Tattoo, sensibilise les citoyen.ne.s sur leurs possibilités à agir sur les violences faites aux femmes.

Les commerçant.e.s, en apposant un sticker dans leur boutique ou sur leur vitrine, indiquent soutenir cette campagne et invitent leurs client.e.s à se procurer à prix libre et à porter un ruban orange durant la campagne et au-delà, ils- elles peuvent également faire un don supplémentaire à l’association Du côté des Femmes de Haute Garonne qui accueille et héberge les femmes victimes de violences et leurs enfants ! N’hésitez plus à montrer que vous soutenez cette cause !

Pour obtenir sticker et rubans pendant la campagne : egalitee@ducotedesfemmes31.fr

Pour une aide, un soutien face aux violences, composez le 3919 !