Mardi 12 novembre, accueillis par des élus d’Asté ainsi que des responsables de l’association AREMIP, une vingtaine de personnes participait à une démonstration de rigoleuse.

Cet outil permet l’entretien de rigoles, en zones humides. Ses dimensions permettent en effet de respecter la règlementation en matière d’entretien de rigoles. Il s’agit d’entretenir, de permettre d’évacuer l’eau en surface mais il faut éviter tout risque de drainage. La démonstration a permis la réouverture d’une rigole, pleine de boue et de végétaux.

Ce matériel a été acheté par la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) « Pyrénées centrales », animée par l’association AREMIP, avec le concours de l’Agence de l’eau Adour Garonne et de l’Europe. Elle est destinée à être mise à disposition des exploitants agricoles. Mais également des propriétaires qui ont besoin d’entretenir des rigoles.

Les personnes assistant à la démonstration étaient intéressés par la facilité d’utilisation et la rapidité de l’entretien.

Après la démonstration sur le terrain, le pot de l’amitié a été servi dans une salle municipale du village. L’occasion de préciser les modalités de prêt et d’échanger sur les zones humides et leur entretien.

Pour en savoir plus sur cet outil et ses conditions de prêt : CATZH 05 61 95 49 60 aremip2@gmail.com.