Communiqué :

“Depuis le 14 octobre dernier, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé le 1er concours régional de cuisine ouvert aux jeunes, âgés de 15 à 25 ans ainsi qu’aux agents de restauration des lycées. Ce concours vise à valoriser les produits régionaux, à initier les jeunes au bien-manger et à l’utilisation de produits locaux de qualité.

Pour participer, les apprentis cuisiniers par équipe, soit de 2 à 4 personnes, soit par équipe composée d’un agent de restauration et de 2 ou 3 lycéens, doivent mettre en scène dans une vidéo la réalisation d’une recette (salée ou sucrée) valorisant un ou plusieurs produits emblématiques de la région. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 22 novembre prochain.

Parmi les 24 équipes ayant recueillis le plus de votes des internautes, un jury sélectionnera les 4 équipes finalistes. Ces dernières viendront réaliser leur recette lors de la finale qui aura lieu le 13 décembre pour le concours des lycées, et le 14 décembre pour le concours des jeunes, lors du salon REGAL 2019 à Toulouse. Les équipes gagnantes remporteront un repas gastronomique au Biquet Plage de Leucate, dont Fabrice Mignot, parrain de ce concours, est le co-gérant. Ce dernier ira également cuisiner lors d’un service du midi avec l’équipe de restauration du lycée gagnant du concours.

L’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre du Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie adopté fin 2018. Ce plan est le fruit d’une concertation régionale, pour construire avec les habitants, l’alimentation durable de demain.

« Les produits de nos territoires font la richesse de notre région. Avec Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l’agriculture, nous souhaitons construire en Occitanie une alimentation durable qui soit accessible à tous et qui valorise nos producteurs. A travers ce concours que nous lançons cette année, nous souhaitons valoriser toutes les richesses de nos produits, et encourager les jeunes à s’intéresser à la cause de l’alimentation durable. Bonne chance à tous les participants ! », déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.”