Du 9 au 17 novembre, l’association Patrimoine Culture et Environnement de St Martory, avec l’aide et l’appui des “Compagnons du Tour de France” (campus Plaisance du Touch),  organise une exposition qui regroupera un nombre important de Chefs-d’œuvre de différents corps de métiers. L’origine de ces pièces d’exception est le musée du compagnonnage de Toulouse, mais aussi des prêts d’œuvres de compagnons locaux.

Les compagnons du Tour de France :

Le compagnonnage désigne une branche du mouvement ouvrier français, célèbre pour son Tour de France, qui connut l’apogée de sa renommée avec Agricol Perdiguier au milieu du XIXe siècle avant de disparaître presque entièrement suite à l’industrialisation et à la transformation de l’apprentissage. Il a cependant échappé à l’extinction au début du XXe  siècle avant de connaître une période de renouveau.

Les maîtres-mot pourraient être : entraide, protection, éducation, transmission des connaissances entre ses membres.

Leur réputation d’excellence n’est plus à faire. Le partage de ce savoir s’opère au fur et à mesure que le jeune ouvrier franchit des étapes et démontre à ses pairs les qualités acquises, tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être. Traditionnellement, ce parcours professionnel et humain s’accomplit au cours du « Tour de France », pratique qui s’étend aujourd’hui au-delà des frontières.

Les organisateurs espèrent fortement que des jeunes de notre Comminges viennent découvrir des idées de filières professionnelles qui offrent de réelles possibilités d’embauche.

Cette exposition gratuite aura lieu au rez-de-chaussée de la mairie et dans la salle du conseil. Tous les jours de 10h – 12het 14h – 18h tous les jours.

Contact : Patrimoine, Culture et Environnement 05 62 01 63 13.

Nota sur la photo de Jean Fremont : ce compagnon menuisier habitait Boussens