30 seniors sensibilisés aux risques routiers à Rieux-Volvestre (communiqué).

“Jeudi 17 octobre, à Rieux-Volvestre, 30 habitants du secteur ont bénéficié de deux demi-journées de formation à la prévention routière à destination des seniors de plus de 65 ans. Ces sessions de formation gratuites ont été initiées par la Conférence des Financeurs de Haute-Garonne et organisées par La Poste.

Durant les 3h30 de formation, les participants ont découvert, autour de 3 ateliers, une mise à niveau du code de la route, la sociologie du conducteur et l’utilisation d’un simulateur de conduite.

L’objectif affiché de cette formation interactive et ludique est de contribuer à garantir l’autonomie des seniors dans leur déplacement. Il est donc essentiel de les accompagner dans cette démarche et de leur rappeler les bons réflexes et les bons comportements de conduite. Aujourd’hui la mobilité est la clef de la préservation du lien social. Elle permet à un foyer de conserver la faculté de déplacement et ce dans des conditions de sécurité optimums.

La participation à ce dispositif est libre, volontaire et entièrement prise en charge dans le cadre des actions de la Conférence des Financeurs de Haute Garonne. La Conférence des Financeurs de Haute-Garonne, est composée par l’Agence Régionale de la Santé, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, l’ANAH, la CARSAT, la CPAM, le RSI, la MSA, la retraite complémentaire AGIRC et ARRCO et la Mutualité Française.

Réduire les nombreuses fractures territoriales et sociétales est l’une des priorités du Groupe La Poste, c’est pourquoi il a répondu à l’appel de la Conférence des Financeurs sur la mobilité des seniors. Ces journées de formation à destination des seniors, témoigne de l’engagement concret et local de La Poste en faveur de la mobilité et de la Silver Economie.”