Voilà, c’est lancé.!. La présentation au public a été faite ce mercredi en fin d’après midi à l’auditorium du Conservatoire intercommunal Guy Lafitte de Saint Gaudens. Son directeur Eric Fourcadet était ravi du nombre de personnes ayant fait le déplacement. Les fiches d’inscriptions aux ateliers se remplissaient comme tombent en ce moment les feuilles d’automne.
Eric Fourcadet : « je suis très heureux d’un tel engouement. Cela fait des années que nous pensions à la création de cette section. Instruments traditionnels, au sein du Conservatoire de la Communauté de communes 5C du Comminges. C’est chose faite, grâce à l’aide de “Era Pastorala” , de tous les bénévoles et de son président Joan de Nadau, qui n’a pas ménagé sa peine.  Je connais les formateurs, Michaël Bourry, Pierre Rouch et Wilfied Abo. Nous pouvons compter sur leurs qualités et leur dévouement pour mener à bien l’objectif de maintenir une section « trad » autour du chant et des instruments… »

Même la TV, FR3 Occitanie était là,

Chacun a pu remarquer la présence de la caméra de FR3 Occitanie, un telle nouveauté ne pouvait échapper au regard de la chaine régionale. Devant l’objectif, le Directeur du conservatoire n’a pas manqué de remercier les élus qui ont accepté la gestion de ce département musique et chants traditionnels, au sein du CRI. Il a été fait ensuite une description du projet, une présentation des instruments comme la boha du Comminges, le hautbois du Couserans, l’accordéon. Du violon et sa tenue non conventionnelle, dû au fait que les violoneux, comme ils se nomment, devaient chanter et jouer, ce qui explique la position basse sur le bras, nous dit Michaël Bourry, responsable formation de la section “violon trad”.

Pierre Rouch et Wilfried Abo seront les 2 autres formateurs : Wilfried sera responsable de la section chant polyphonique et Pierre celui de la section des instruments à vents, aboes, clarins, autrement dit, hautbois, claris, cornemuses. Quatre jeunes, Marine, Mathilde, Yann et Pierre-Emile, issus pour la plupart du conservatoire de musique classique, sont venus clôturer en musique, avec les trois formateurs, cette belle présentation.

Les dates :

Atelier Instruments TRAD :  Samedi 9h/12h :

Dates : 9/11/2019 – 14/12/2019 – 01/02/2020 – 04/04/2020 – 30/05/2020

Atelier Vocal Chant TRAD : Vendredi 20h/22h

Dates : 15/11/2019 – 06/12/2019 – 10/01/2020 – 07/02/2020 – 13/03/2020

Nous donnons ci-après une adresse mail afin d’obtenir votre bulletin d’inscription.

Tel : 05.61.89.96.96 pour tous renseignements.

http://www.ccsg.fr/

conservatoire@la5c.fr

Regardez la vidéo :

https://youtu.be/P8evB8ydVUg