C’était un secret de polichinelle… Depuis le 15 octobre plus aucun doute n’est permis : samedi 4 juillet 2020, Cazères sur Garonne accueillera le départ de la 8ème étape du Tour de France 2020 qui mènera les cyclistes à Loudenvielle dans le département des Hautes-Pyrénées. Jamais la ville n’avait été ville-étape sur l’un des plus grands évènements sportifs national. Ce mardi 15 octobre, le maire Michel Oliva était donc présent aux côtés de Carole Delga pour la présentation officielle du tracé de la 107ème édition du Tour de France en 2020.  La présidente de la région Occitanie n’a pas caché son enthousiasme :

« L’Occitanie et le Tour de France partagent une grande et belle histoire. Avec deux étapes inédites, l’édition 2020 de cet événement sportif emblématique et populaire permettra à nouveau de faire découvrir aux téléspectateurs notre patrimoine naturel et culturel exceptionnel et de faire rayonner l’Occitanie bien au-delà des frontières hexagonales. J’ai à plusieurs reprises insisté auprès de Christian Prudhomme pour le sensibiliser à l’importance de cette étape dans le Comminges. En juillet dernier encore, à l’occasion du passage du Tour dans les Pyrénées, je lui ai rappelé ma détermination à voir Cazères être l’une des communes d’accueil de la plus grande course cycliste au monde. Je me réjouis donc de la concrétisation de cette étape 100% Occitanie entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, avec un passage par le Port de Balès. J’ai une pensée toute particulière pour François Fortassin, ancien président du conseil général des Hautes-Pyrénées, qui a tant œuvré pour le passage du Tour de France par ce col pyrénéen déjà mythique. De mon Comminges natal à la vallée du Louron en passant par la Barousse à laquelle je suis si attachée, du Maire de Cazères, Michel Oliva au président du Département des Hautes-Pyrénées, Michel Pelieu, c’est l’étape de l’amitié ! » a conclu la présidente de l’Occitanie ».

 Une nouvelle qui rend fier Michel Oliva : « Etre une ville étape du Tour de France comporte des retombées économiques d’une très grande ampleur. Sous les feux des projecteurs Cazères sera vu dans le monde entier en faisant admirer son dynamisme au sein d’un territoire rural qui continue à se développer et à prospérer ».

 Plus d’infos sur www.letour.fr