Histoire locale.

L’association montréjeaulaise « Un poil d’histoire » dont l’objet sont les reconstitutions historiques (6e légion romaine, 1er régiment étranger-empire- et 16e demi brigade de ligne), retraçait le week-end dernier la bataille de Montréjeau qui s’est déroulée les 19 et 20 août 1799.

Tandis que dans la cour de l’Hôtel de Lassus, Républicains et Royalistes préparaient des cartouches pour les mousquets ou les pistolets, dans la salle prestige, François, trésorier de l’association expliquait en détail et au moyen d’une carte devant près de 50 personnes attentives,  comment s’était déroulée cette bataille qui a fait côté Royalistes quelques 2.000 morts.

Pourquoi et comment cette bataille ?

La France d’alors était sous le régime politique du Directoire. La population devait subvenir aux besoins de l’armée car le pays était en guerre, guerre qui aura duré dix ans. On venait dans les campagnes chercher les hommes jeunes pour les enrôler.

La première République ne tient pas ses promesses. Les Royalistes profitent de ce mécontentement pour soulever la population. Ils devaient s’emparer de  Toulouse mais le complot est éventé. Ils se replient et après moult péripéties et escarmouches, dont le pillage du trésor public à Saint-Gaudens, ils arrivent à 4.000 à Montréjeau, qui alors avait une population de 3.000 âmes, mais sont pris en tenaille par Les Républicains et sont massacrés. Peu en réchapperont.

Retour dans la cour de l’Hôtel de Lassus où les troupes expliquent, font du maniement d’armes, tirent avec des armes d’un autre temps pour le plus grand plaisir des spectateurs. De la fumée, l’odeur de la poudre et un grand bruit.

Après un défilé, au pas, arrivée place de la mairie où une ultime salve est tirée devant l’arbre de la liberté que les Royalistes promettent d’abattre…

Tous s’en vont, à pied, rejoindre leur campement dressé près du lac d’Aventignan.

Un grand coup de chapeau à « Un poil d’histoire » et à son président Pascal Bernardet, à Christine Chardonneau la couturière qui réalise tous les costumes ainsi qu’aux membres jouant parfaitement leur rôle, pour cette animation.

Contact : unpoildhistoire@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Un-poil-dhistoire-2212501765693268/