Le policier municipal Joan Berardo a quitté ses fonctions à Rieux Volvestre pour rejoindre l’équipe de la municipalité de Carbonne. C’est ainsi le 4 eme policier municipal qui quitte son poste en quelques années et même si pour certains quelques raisons diffèrent, il semble toutefois difficile de maintenir une pérennité dans cette fonction . Il ne sera resté que 2 ans. (lire ici)

Quelles peuvent en être les causes ?

Elles sont certainement multiples mais une constante reste. Pour maintenir un tel poste il faut qu’il soit attractif et que les missions confiées relèvent de la compétence professionnelle d’un policier municipal. A Rieux Volvestre, cet agent travaille seul et il y a donc tout un panel du cœur du métier qui ne peut lui être confié pour des raisons évidentes de sécurité. De plus les policiers municipaux subissent une excellente formation qui est basée sur le travail en équipe et un vrai métier de police. C’est certainement là que le bât blesse principalement. A Carbonne, ville plus importante les agents sont au nombre de 4 et Montesquieu a fait l’effort d’en recruter 2 pour éviter un turn-over trop important.

Y a -t-il des solutions miracle ?

Il est évidence que la municipalité de Rieux Volvestre a travaillé sur ce sujet pour trouver la moins mauvaise solution. Le poste budgétaire de 2 agents serait bien sur extrêmement lourd pour la commune avec un niveau de délinquance qui reste mesurée malgré quelques incivilités de çi de là. Conviendrait-il de transformer ce poste en ASVP (agent de surveillance de la voie publique) amplement nécessaire pour assurer des missions comme la sortie des écoles par exemple ? Pas si évident puisque le manque d’assermentation empêcherait le fonctionnaire de s’occuper du droit mortuaire notamment à cause de la présence de la chambre funéraire à Rieux. Un casse tête qui sera difficile à résoudre.

Contacté Joan Berardo nous confirme que son départ est lié principalement à l’envie de travailler en équipe et qu’il s’épanouit dans ses nouvelles fonctions. En attendant on nous annonce d’ici quelques semaines l’arrivée d’un nouveau policier municipal à Rieux Volvestre. Combien de temps restera-t-il ? Seul l’avenir le dira.