Nouvelle aire de covoiturage à Lafitte-Vigordane.

Vendredi 4 octobre, Maryse Vezat-Baronia et Sébastien Vincini, conseillers départementaux du canton d’Auterive, inauguraient une nouvelle aire de covoiturage à Lafitte-Vigordane. Pour l’occasion, Karine Brun, maire de Lafitte et les maires des communes environnantes assistaient à cette événement en compagnie de messieurs Dubrana, directeur des transports au conseil départemental et Denhez, directeur des routes.

Située au niveau de l’intersection de la D626b et la D241 (au niveau du giratoire), elle compte 30 places de stationnement. Quant à l’éclairage public, c’est par source solaire qu’il est alimenté.

Afin de limiter l’utilisation de la voiture individuelle, le Département a lancé en 2018 un programme d’aménagement d’aires de covoiturage sur le territoire, qui représente 780 places pour un budget de 2,7 M€.

9 aires ont déjà été inaugurées par le Conseil départemental. D’ici mi-octobre, le Département inaugure 9 nouvelles aires à Montsaunès, Martres-Tolosane, Fontenilles, Mauzac, Lafitte-Vigordane, Ayguesvives, Saint-Léon et Garidech et Castelnau d’Estrétefonds.

Au total, 25 aires seront sécurisées et aménagées dans les zones périurbaines et rurales du département d’ici la fin de l’année 2019, afin d’encourager la pratique du covoiturage dans une agglomération qui connaît un haut niveau de saturation routière.

Le Conseil départemental est pleinement engagé pour améliorer la mobilité dans l’aire urbaine toulousaine et réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant le pouvoir d’achat des Haut-Garonnais. En tant que collectivité, il est de notre responsabilité de construire une mobilité durable basée sur une offre de transports alternative à la voiture individuelle diversifiée et respectueuse du cadre de vie” fait savoir Georges Méric.