Un petit groupe d’enfants, s’affaire autour d’une structure, faite de barres d’acier, de grillage, partiellement couverte de fleurs…Je pense qu’il s’agit d’un cerf !…

« Non monsieur ! c’est un renne !! » Me répond un petit garçon, sûr de ses connaissances. Comment t’appelles-tu ? «Baptiste, en fait, on colle des fleurs sur le renne pour le char de la fête de fleurs des enfants ». Bravo il est beau, demain, c’est le défilé de la fête des fleurs enfantine de Luchon. Et quelques familles de Cier de Luchon tenaient à participer.

Frédéric un papa nous dit :

« C’est chaque année une très bonne occasion de retrouver tous nos petits Ciérois (ou presque) ensemble participants activement au fleurissement et pour nous aussi de partager un beau week end entre parents. Après avoir décoré un taureau, un panda, Astérix, Mario, nous avons choisi le Renne cette année, il n’y a pas de thème particulier pour la fête enfantine »
C’est surtout une fête des familles, des gens de Luchon, des vallées. Tout ce beau monde se retrouve à déambuler sur les allées d’Etigny. Fiers, de présenter leurs réalisations. Au deuxième passage de ces œuvres fleuries, il ne reste que très peu de couleurs. Les enfants ne résistent pas longtemps à la tentation d’asperger de pétales de fleurs les papis et mamies venus applaudir leurs chérubins.  

Louise 6 ans : “le renne est tout déplumé…sauf les cornes…c’est trop haut.” Nous ne savons pas ce que pense le Père Noël, du piteux état de son renne en cette fin de dimanche de fête des fleurs. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, il récupérera pour le 25 décembre ces compagnons de traineau : Fougueux, Danseur, Rusé, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair, Tonnerre et Rodolphe. 

Aux ateliers de la ville de Luchon :

Une pensée pour celui, qui tout au long de l’année conçoit, construit, peaufine ces œuvres monumentales faites de barres d’acier et de grillage que les grands et petits décoreront d’œillets d’indes pour la Grande Fête des fleurs au mois d’août, mais aussi pour la « petite » en septembre. Il n’est pas tout seul aux ateliers de la ville de Luchon à construire, pour cette année, 23 chars. Bravo à tous et félicitations à Stéphane.

Le thème de la prochaine “grande” Fête des fleurs 2020. Du 20 au 23 août 2020: “La fête fête Les Régions” 

http://www.luchon.com