le 22 Septembre auront lieu les deuxièmes Rencontres Benasque/Luchon, à Benasque en Aragon de l’autre coté des Pyrénées.

En septembre 2017, grâce à l’impulsion de Alain PALACIN, une grande réunion amicale et champêtre avait eu lieu à l’Hospice de France. Un certain nombre de nos amis Espagnols avait fait le périple depuis l’Hospital de Benasque, en passant par le Port de Venasque. Un grand nombre de nos élus avait pris la parole. Dimanche 22 septembre 2019, ce seront les amis de Benasque qui vont accueillir les représentants des forces vives de la cité thermale.

“Caminamos juntos”, cheminons ensembles…

l’idée est de garder contact, l’histoire de France et celle de l’Espagne sont étroitement liées et enrichies de ces liens culturels et commerciaux entre les deux nations. Là, il s’agit de renouer et d’entretenir les mémoires, de renouer une réelle coopération entre les 2 vallées. Bien sûr, du coté espagnol, l’impact du projet de tunnel est ancré dans l’esprit d’un plus grand nombre que celui du coté français.

Comme le rappelle Hervé Lyautey Président de la toute nouvelle association Luchon-Benasque : “Notre projet réside dans le développement de nos relations transfrontalières, il est évident qu’une liaison, qu’elle quelle soit serait un facilitateur d’échanges. Aujourd’hui notre ambition légitime et partagée avec l’association sœur de Benasque est de dynamiser notamment des liaisons commerciales – Touristiques – Culturelles – Linguistiques. En facilitant les relations entre les différentes associations de part et d’autre des Pyrénées”.

Jean-Louis commerçant : “pour ma part je soutiens pleinement toutes les actions en faveur des échanges et métissages valléens comme la diversification touristique et l’offre plurielle. Le tunnel routier, oui, permettre aux visiteurs de nos deux vallées, de profiter de leurs particularismes”. Réfléchissons à un prolongement du futur transport ferroviaire à moteur à hydrogène soutenu par notre présidente de Région, portons nous vers le XXIIième siècle, dans le cadre d’un développement durable “.  

L’association Luchon-Benasque propose, pour participer à cette journée, un transport en commun. Départ de la gare routière de LUCHON

Renseignements :  Hervé : 06.81.34.63.61