Journées européennes du patrimoine : L’envol des Pionniers

Arrivée du raid Latécoère à Carbonne
L’Envol des Pionniers

L’Envol des Pionniers, site historique de l’Aéropostale, donne rendez-vous au public pour une expérience 100% vivante et immersive à la découverte de ce nouveau site culturel toulousain.

Pour la toute première fois, L’Envol des Pionniers participera, le week-end du 21 et 22 septembre 2019, aux Journées Européennes du Patrimoine. C’est dans ce site de légende, à Toulouse-Montaudran, d’où sont partis les avions des Lignes Aériennes Latécoère puis de l’Aéropostale et qui contribua à la naissance d’Air France, qu’est situé ce tout nouveau lieu culturel toulousain.

Certains de ses bâtiments sont inscrits au titre des Monuments Historiques : ce sont des éléments uniques du patrimoine aéronautique français. Pour l’occasion, L’Envol des Pionniers ouvrira ses portes gratuitement les samedi 21 et dimanche 22 septembre et proposera aux visiteurs des animations vivantes, inédites et immersives pour leur faire partager l’incroyable épopée de « la Ligne » et la naissance en 1919 du transport postal par les airs depuis Toulouse-Montaudran grâce à ses pionniers d’exception.

Un site industriel historique, berceau mythique de l’aviation commerciale :

L’Envol des Pionniers à Toulouse n’est pas un lieu culturel comme les autres. C’est ici qu’a démarré la grande histoire d’amour entre Toulouse et les avions (photo). En 1918, Pierre-Georges Latécoère, industriel et entrepreneur visionnaire, se lance un défi fou : créer une ligne aérienne capable de transporter le courrier à travers l’Espagne, l’Afrique et jusqu’en Amérique Latine. Pour parvenir à cet exploit et relever les défis aussi bien humains que techniques, l’entrepreneur s’entoure de femmes et d’hommes investis, talentueux et passionnés. Ainsi, jusqu’à 80 pilotes, 250 mécaniciens, 53 techniciens radios, 250 marins et près de 900 employés techniques et administratifs ont participé à cette épopée et sont parvenus, ensemble, à créer « la Ligne » qui reliera finalement Toulouse à Santiago du Chili. Autour des noms les plus célèbres de l’Aéropostale tels que Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry ou encore Daurat… la première entreprise aéronautique de Toulouse était née.

Depuis, la Ville Rose n’a cessé de concevoir et de construire des avions jusqu’à devenir capitale mondiale de l’aéronautique.

Ainsi, L’Envol des Pionniers est un site riche en histoires et en aventures humaines. Le public peut également découvrir le champ d’aviation depuis lequel s’est envolé un Salmson 2A2 avec à son bord l’entrepreneur Pierre-Georges Latécoère pour la première liaison aéropostale, le 25 décembre en 1918. Ce lieu et cette épopée ont été à l’origine des lignes aériennes Latécoère en 1918 puis de la Ligne Aéropostale en 1927 puis ont contribué en 1933 à la naissance d’Air France, présente sur le site jusqu’en 2003.

Visiter L’Envol des Pionniers, c’est découvrir les petites et les grandes histoires de l’Aéropostale et plus largement des prémices du transport aérien et de l’aéronautique française et internationale. Grâce à une expérience vivante, incarnée et 100% immersive, le public prend part à l’incroyable aventure du transport aérien du courrier et rencontre, au fil de sa visite, ceux qui ont fait le succès de La Ligne : mécaniciens, pilotes, entoileuses …pour un voyage étonnant entre 2 époques.

Une programmation inédite pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, L’Envol des Pionniers propose une programmation inédite. En plus d’un accès gratuit à l’ensemble des expositions (permanente et temporaire) et de la présence de personnages

vivants et en tenue d’époque (pilotes, mécaniciens, entoileuses, passagers …) incarnant des scènes de la vie du site il y a 100 ans – au temps des débuts de l’aéropostale – le public pourra assister à plusieurs temps forts tout au long des deux journées :

Animation « les porteurs de courriers » :

« La Ligne » aéropostale est née pour répondre à un besoin précis : relier les Hommes entre eux en transportant, le plus rapidement possible, le courrier de Toulouse à Santiago du Chili. Dans son bureau, le chef d’exploitation Didier Daurat n’avait qu’un seul mot d’ordre : « il faut que le courrier passe ! ». Alors qu’aucun avion n’était encore capable de le réaliser, des hommes sont parvenus à réaliser l’exploit : survoler un désert, traverser un océan et franchir la 2ème plus haute chaine de montagnes du monde. Afin de rappeler aux visiteurs l’importance du courrier à cette époque où les technologies actuelles de communication n’existaient pas, un duo de messagers de l’Association Culture en Mouvement proposera au public de rédiger des cartes postales. Celles-ci seront soit transmises au public présent pour créer des interactions et imaginer une histoire originale, soit pourront être conservées par les visiteurs, comme un souvenir personnel.

Tout au long de la journée, samedi 21 et dimanche 22 septembre :

Lectures théâtralisées de textes des écrivains de l’aéropostale.

Un acteur, en costume d’époque, interprètera les grands textes et discours de l’aventure de l’Aéropostale. De Jean Mermoz à Antoine de Saint-Exupéry en passant par Joseph Kessel, ces hommes d’actions et de plume ont laissé de nombreux écrits retraçant l’aventure humaine et technique du transport aérien, à travers des anecdotes.

Déambulation de personnages d’époque :

Historia Tempori est une association d’évocation et de reconstitution historique. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs de ses membres seront présents et costumés. Tout au long du week-end, les acteurs déambuleront sur le site pour permettre aux visiteurs de se plonger au cœur des ateliers Latécoère des années 20 et de s’imprégner de l’âme des pionniers.

Rendez-vous d’animation :

Comme tous les jours d’ouverture, les animateurs-acteurs de l’Envol des Pionniers viendront à la rencontre des visiteurs. Mécaniciens, pilotes ou entoileuses, ils leur feront découvrir leur quotidien de l’époque et partageront avec eux l’histoire de l’Aéropostale, au travers d’anecdotes et de confidences authentiques…

Informations pratiques :

L’Envol des Pionniers – 6, rue Jacqueline Auriol 31400 Toulouse

Samedi 21 septembre 2019 : De 10h00 à 20h00

Dimanche 22 septembre 2019 : De 10h00 à 18h00

Gratuit

https://www.lenvol-des-pionniers.com/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-lenvol-des-pionniers/

A propos de L’Envol des Pionniers et de la SEMECCEL.

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Education Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse et l’INA, Air France.

La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :