Une nouvelle édition pour la Fête de la Vallée du Lys samedi 14 septembre 2019.

En juin 2013 des crues dévastatrices ont touché les vallées pyrénéennes. La vallée du Lys, où est implantée la centrale hydroélectrique EDF du Portillon – groupement d’usines EDF Hydro Luchon-Cierp,  a été durement touchée. Le site avait alors été complètement redessiné par le déchaînement de l’eau. Malgré les 1ères difficultés, il a très vite été question de la restauration de ce site unique. Les parties prenantes ont œuvré pour que cette vallée reprenne vie rapidement. Chaque année, depuis les travaux et le réaménagement, une fête locale est organisée par les équipes d’EDF Hydro en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal Luchon – St Béat – Saint Bertrand.

Quelques exemples de travaux réalisés suite aux crues :

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a piloté les travaux nécessaires à la création de trois aires de parking pour éviter le stationnement sauvage et assurer la propreté du site. Différents panneaux d’information ont été installés afin d’offrir un véritable lieu d’accueil pour les visiteurs de la vallée. En parallèle, les communes de Cazeaux et Castillon, soutenues par EDF Hydro, ont entrepris la démolition d’un pont qui permettait d’accéder à la centrale hydroélectrique. Enfin, la commune de Cazeaux-de-Larboust a réhabilité le chemin d’accès à la cascade d’Enfer. Des aires de pique-nique et un espace restauration ont également été aménagés.

La fête de la vallée du Lys.

En 2014 les acteurs ont voulu marquer symboliquement le début du renouveau de cette vallée avec une grande fête ouverte à tous. Cette fête devenue un rendez-vous annuel est l’aboutissement d’un travail collectif d’EDF Hydro Luchon-Cierp, avec la mairie de Luchon, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises et avec le concours très actif de l’Office de Tourisme Intercommunal.

Samedi 14 septembre, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs de 10h30 à 17h :
– la visite guidée de la centrale hydroélectrique EDF du Portillon, exceptionnellement ouverte,

– la démonstration et la dégustation de produits locaux : gâteau à la broche, agneau du pays, fromage local,

– Des balades à dos d’ânes pour les enfants,

– Des animations proposées par le Bureau des Guides et la Fédération de pêche,

A 15h, un spectacle de chants et danses pyrénéens par les Fils de Luchon.

http://www.luchon.com/