Traditionnellement, la foire au fromage du village débute par un casse-croûte (un petit repas en fait). Les maires des villages environnants sont présents, tout comme les pompiers et différents invités.

Puis vient l’heure de la messe en la chapelle Notre Dame de Polignan, située en face du lieu de la fête.

Avant que les tracteurs de l’Ecurie Estoup, les voitures anciennes de l’Amicale des Voitures Anciennes du Mont Royal ne partent  en convoi dans les rues du village, Les Troubadours du Mont Royal exécutent quelques danses folkloriques avant de monter sur la remorque d’un tracteur.  Quelques copains en Mob des années 70 – 80 ferment le convoi.

Beaucoup de monde au retour sur cette place de la prairie où quatre producteurs de fromage de Barousse vendent leurs produits. Cette année, un producteur de Bethmale était là aussi. « Je reviendrai l’année prochaine », glisse-t-il aux organisateurs lors de la remise symbolique des prix.

Après l’apéritif offert à la population, Thierry Benito, traiteur au Cuing, servait une excellente paella pour près de 200 convives ravis. Bien évidemment, fromage de Barousse offert par le fromager Ibos.

Bref, une belle journée à mettre à l’actif de Christian Barrère et des bénévoles du comité des fêtes, aidés dans leur tâche par la municipalité.

Un coup de chapeau aux deux clowns qui ont animé la matinée, à Michel Bazin qui tenait le rôle de speaker et à « Tatayet » pour la partie sonorisation et danse. Sans oublier le groupe « Plegas de Votz », chanteurs des Baronnies.