La calandreta nouvelle est prête pour la rentrée. Il faut quand même savoir que la première classe a ouvert en 1984. Mais c’est ainsi que l’on progresse, à petits pas permanents ! Et l’association « Octan de Mureth » le démontre en accueillant la semaine prochaine ses 99 élèves dans un bâtiment spacieux, fonctionnel et clair. Les calendrons vont découvrir ce 3 septembre leurs quatre classes. C’est quand même un projet de plus de 10 ans qui s’est concrétisé, même si les financements ne sont pas tous encore là. L’appel à participation lancé en mai  n’a interpellé que 38 donateurs, permettant 13 % de financement.

Et, enfin un scoop, la calandreta a bon espoir de pouvoir ouvrir après les vacances d’automne un ALAE, puisque l’agrément a été octroyé par la CAF, auquel les enfants du quartier, même non élèves de l’école, pourront avoir accueil, ce qui rendra service à de nombreuses familles.

Pour continuer à se faire connaître, l’association « Octan de Mureth » organise le 28 septembre, dans le cadre du festival « Mureth l’Occitane » et pour le clôturer, une journée de célébration de la culture occitane. Mais nous en reparlerons dans un autre article.

Pour rappel :

https://www.petiterepublique.com/2019/06/24/la-construction-de-la-calandreta-del-pais-murethin-avance-aidons-les/

https://www.petiterepublique.com/2018/02/23/menaces-sur-la-calandreta-fin-du-premier-episode/

https://www.petiterepublique.com/2018/10/02/mois-occitan-cloture-apotheose-nadau/

https://www.petiterepublique.com/2017/11/28/calendreta-exprime-peurs/