Nuit des étoiles à la Cité de l’espace, vendredi 2 août 2019 de 19h à minuit : au plus près de la Lune et des planètes.

Une soirée astronomique inédite, riche en découvertes et gratuite pour tous sur inscription.

La Cité de l’espace propose à tous ses publics, petits et grands, de vivre une grande soirée d’animations astronomiques sur le thème « De la pierre à l’étoile » à l’occasion de la 29ème Nuit des Etoiles, ce vendredi 2 août 2019 à partir de 19h. Une soirée pour s’initier à la découverte du ciel, pour petits et grands.

Il y a un demi-siècle, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la Lune les premières pierres extraterrestres pour les analyser en laboratoires. Au total, pour l’ensemble du programme Apollo, plus de 300 kilos d’échantillons ont été collectés sur six sites explorés par douze hommes. La Cité de l’espace à laquelle la NASA a confié une pierre de lune ramenée par la mission Apollo 15 témoignera de cette thématique lors de cette soirée à travers plusieurs animations et ceci en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, Planète Sciences Occitanie et de nombreux acteurs régionaux de l’Astronomie comme UPS in Space, Astronomie Libre des Pyrénées…

Curieux et passionnés sont invités à découvrir le ciel à la Cité de l’espace grâce un programme varié, vivant et festif et un accès gratuit (sur inscription cf. fin du communiqué) aux jardins, au planétarium, au Stellarium et à la Coupole de l’Astronome pour observer le Soleil, les planètes et les astres.

Le programme de la 29ème Nuit des Etoiles à la Cité de l’espace :

Soirée d’observation du ciel dans les Jardins de la Cité de l’espace. Venez poser votre œil sur les lunettes astronomiques pour découvrir Jupiter, Saturne et la Lune, apprendre à utiliser une carte du ciel et découvrir les constellations d’été !

Observations du Soleil de la Lune et du ciel en continu à partir de 19h grâce aux nombreux télescopes installés dans les Jardins par les associations d’astronomes amateurs.

Séances de Planétarium et de Stellarium toutes les 45 minutes : pour découvrir le ciel du soir, les constellations et les planètes observables avec les animateurs de la Cité de l’espace. Les inscriptions restent ouvertes pour participer à la soirée et toute ses autres animations.

Observations du Soleil de la Lune, Jupiter et Saturne à la Coupole de l’Astronome (selon les heures et la méteo).

Animation musicale par le groupe Jim Bergson.

Des ateliers astronomiques variés animés par Planète Sciences Occitanie : Sciences et mythologies, Contes et légendes du Ciel, Quiz Spatial « Controverses sur la lune », atelier « Système Soleil, Terre, Lune ».

Déambulation d’échassiers, maquillage lunaire et sculptures de ballons pendant toute la soirée.

Stand Météo-France : pour découvrir comment les météorologues réalisent leurs prévisions.

 

Informations pratiques :

 

Evènement gratuit sur inscription préalable : https://citeespacenuitdesetoiles.inviteo.fr/

Restauration possible sur place. (3 lieux de restauration : formules simples). Boutique et restaurants de la Cité de l’espace restent ouverts ce soir- là

Des parkings gratuits sont à votre disposition sur le site. Néanmoins et en raison du grand nombre de personnes attendues, nous vous invitons à utiliser les transports en commun (bus linéo 1) ou à covoiturer.

Pour limiter le temps de passage au dispositif de sécurité : si possible éviter les sacs.

Partenaires : AFA, CNES, Airbus, Ciel et espace, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Planète Sciences Occitanie, UPS in Space, Astronomie libre des Pyrénées et les clubs d’astronomie de l’association RAMIP (Rassemblement d’Astronomes amateurs en Midi-Pyrénées).