“Du bois local pour ma classe”.

La semaine dernière dans le cadre de l’opération “Du bois local pour ma classe” proposé par le Pays Comminges Pyrénées, les écoles de Sengouagnet, Ganties, St-Marcet et Luchon ont inauguré leur mobilier en bois local.

Pour ce programme de valorisation de la filière bois locale, les enfants ont bénéficié de plusieurs animations en classe pour découvrir le matériau « bois ».

Ils ont aussi participé à une balade dans une hêtraie sapinière avec une animation de l’association Nature Comminges, et à la visite découverte du lycée du bois de Montauban de Luchon pour découvrir l’ensemble de la filière et les étapes de transformation.

Créations en  bois.

Avec l’aide d’un designer, chacune des classes a ensuite réfléchi à la conception d’un mobilier en bois pour l’école : aménagement du vestiaire, cabane de lecture, banc pour la cour de récré, nouveau bureau pour la salle informatique…  Sur la base de leurs idées, ces mobiliers, en hêtre et en acacia récoltés dans les Pyrénées, ont été fabriqués par le Lycée du Bois et par un menuisier du Comminges.

 

Cette animation a reçu le soutien financier du programme européen LEADER, de l’Etat et de la Région Occitanie.

Sous réserve de l’obtention des cofinancements sollicités, cette action devrait être reconduite auprès de nouvelles classes pour les deux années à venir.