cd31-via-garonna-banniere-980x735

Les amateurs de randonnée vont se régaler. Une belle occasion s’ouvre à eux pour découvrir la Haute-Garonne, et son riche patrimoine historique et naturel, avec un autre regard les samedi 6 et dimanche 7 juillet prochains. La promesse de belles rencontres et de belles découvertes en empruntant le chemin de de grande randonnée Via Garona (GR® 861). Ce parcours pédestre, qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges, longe la Garonne sur 170 km.

Une étape de Cazères à Martres Tolosane.

Huit tracés sont ainsi proposés, d’une durée de 2h à 3h30 de marche, chacun commenté par un guide et deux accompagnateurs. L’étape de Cazères à Martres Tolosane se déroulera dimanche 7 juillet sur 8,6 km pour une durée de 2h45, en traversant le village de Palaminy. Le départ aura lieu de la Maison Garonne à 8h30 avec une arrivée sur le parking du Général de Gaulle (face au terrain de sport) dans la Cité Martraise. Retour à Cazères en navette (départ entre 13h45 et 14h00). Sont prévues des visites guidées aux choix : Le musée d’art contemporain « le grand Presbytère » ou le Centre d’interprétation du patrimoine martrais Angonia. Également possibilité l’après-midi de visiter en autonomie le jardin Garonne, la chapelle et le cloître des Capucins, l’église Notre-Dame de L’Assomption et son Trésor ainsi que la Maison Garonne.

Inauguré il y a deux ans, le parcours Via Garona, aménagé par le Conseil départemental en partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP), offre aux Haut-Garonnais et aux touristes, l’opportunité de redécouvrir un chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ainsi que le riche patrimoine culturel et naturel du département à travers les 41 communes qui jalonnent ce parcours. Cet itinéraire compte 6 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique paléochrétienne et la Chapelle Saint-Julien à Saint-Bertrand-de-Comminges, la Basilique Saint-Just de-Valcabrère.

Ce week-end de randonnées découvertes, organisé en partenariat avec Haute-Garonne Tourisme, le Comité départemental de la randonnée pédestre et l’Association de Coopération Inter Régionale Chemins de Compostelle, contribue à la mise en valeur et à la préservation du patrimoine naturel de la Haute-Garonne.

En avril 2019, le Conseil départemental a procédé à l’installation d‘éco-compteurs sur le parcours Via Garona dans les communes de Muret, Marquefave, Rieux-Volvestre, Mancioux, Labarthe-Inard et Seilhan, afin de mesurer la fréquentation sur l’ensemble du parcours et d’établir un suivi régulier de cet itinéraire ainsi que des indicateurs de suivi selon la saison et la météo.

“Dans le cadre de sa politique touristique, le Département porte l’ambition de faire de la Haute-Garonne une destination d’itinérance de premier plan en France, notamment par le développement d’un tourisme vert, via l’aménagement d’un réseau de sentiers de plus de 2 000 km ouverts à la randonnée pédestre sur le département. Les chemins et sentiers de l’itinéraire Via Garona contribuent à la cohésion des territoires et concourent au maintien de la biodiversité, de véritables enjeux pour l’économie touristique et la protection de l’environnement”, souligne Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Développement Territorial, de l’Aménagement du Territoire et du Tourisme.

Programme complet – Inscription gratuite mais obligatoire sur https://www.haute-garonne.fr/weekend-decouverte-de-la-garona