marathon-mots-detail-2019

“C’est la 7ème fois que je reçois le Marathon des Mots, un évènement à la fois prestigieux et très accessible, puisque les rencontres avec les auteurs sont gratuites dans les librairies et les médiathèques. Nous faisons partie des lieux partenaires de ce festival itinérant. J’ai eu le plaisir de recevoir beaucoup d’auteurs francophones. Cette année les Etats Unis sont à l’honneur, j’aurai donc le plaisir d’accueillir le novelliste Maxim Loskutoff”.

Martine Tatger ne cache pas son enthousiasme à quelques jours de la venue de Maxim Loskutoff dans sa librairie Des Livres et Délices. Vendredi 28 juin à 19h00, les marathoniens du festival international de littérature de Toulouse Métropole rencontreront l’auteur américain, venu présenter son dernier ouvrage “Viens voir dans l’Ouest”. Élevé dans des petites villes de l’ouest, les récits et essais de l’auteur primé Maxim Loskutoff ont été publiés dans de nombreux périodiques, notamment le New York Times, le Chicago Tribune, le Ploughshares et le Southern Review, ainsi que dans des anthologies aux États-Unis et à l’étranger. Il vit dans les montagnes Rocheuses de l’ouest du Montana.

Viens voir dans l’Ouest, Albin Michel.

Dans une région isolée entre l’Idaho, le Montana et de l’est de l’Oregon, l’occupation armée d’un parc naturel se transforme en guerre civile. Sur cette toile de fond, douze histoires de vies ordinaires explorent la solitude, la fragilité et le chagrin inhérents à l’amour : une mère fait un choix difficile pour ses fils. Un ancien soldat élève la fille d’un camarade mort dans un bunker. Des grandes aux petites villes de l’Ouest, empreintes d’une empathie radicale qui leur est propre, les récits de Maxim Loskutoff sont à la fois d’actualité́ et intemporels. Viens voir dans l’Ouest surgit avec rage, nostalgie et peur et offre un aperçu saisissant des blessures du peuple américain.

Traduit de l’anglais (États-Unis) : Charles Recoursé

Programme complet : www.lemarathondesmots.com/programme/