Le vent d’autan frisquet a accompagné de bout en bout la soirée des randonneurs de plus en plus nombreux sur le circuit répertorié ” DE SOULAU EN PAGUÈRE” au HOURQUETOT. Sur un long ruban vert bien entretenu, le groupe a longé le ruisseau “MARSAUT” au clapotis caractéristique d’un printemps humide avant d’enchaîner montées et descentes permettant d’améliorer le souffle, de tonifier le cœur et durcir mollets et cuisses.

Le randonneur qui revient l’année suivante sur un parcours qu’il a aimé n’est plus tout à fait la même personne. Il y voit autre chose. Le paysage a changé et les marcheurs aussi.

Ainsi des hommes et des femmes s’attendent, se suivent, se doublent, échangent un sourire, une remarque bienveillante ou un défi pour un autre rendez – vous. Hélas, Christian LABRANDE sportif fidèle du groupe manquait à l’appel et son souvenir était au cœur des conversations.

Chaque randonnée ouvre une page d’histoire. Dans la cour de la ferme, sous les broussailles, une charrue devenue obsolète nous rappelle que les survivants des croisades sont revenus avec de nouvelles graines et découvertes d’outils inconnus ayant révolutionné par la suite leur niveau de vie et enrichi les seigneurs. Ainsi la charrue à 2 roues, outil magnifique avec son coutre et soc en fer. A la différence de l’araire, merveille des merveilles, le versoir torsadait la terre qui retombait en enfouissant chaume et herbes folles. Le paysage de l’araire à la charrue a triplé les rendements passant de 2 à 6 pour un.

Prochaine randonnée  le 27 juin 2019 à GRATENS  à 20h30.

Article d’Alain Laguens et photos de Raoul Denax.