Exposition “Hommage à l’exil et au combat républicain espagnols” du 1er juin au 30 septembre  – Les Olivétains – Saint-Bertrand de Comminges.

L’exposition “Hommage à l’exil et au combat républicain espagnols” sera présentée aux Olivétains du 1er juin au 30 septembre, à l’occasion des 80 ans de l’exil des républicains espagnols qui ont fui la dictature franquiste en février 1939.

Cette grande exposition de 49 photographies rassemble à la fois des clichés des photographes toulousains Germaine Chaumel et Enrique Tapia Jimenez issus des fonds des Archives municipales de Toulouse, des photographies et pièces provenant du fond des Archives départementales, ainsi qu’une exposition réalisée par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation sur cette période historique.

Deux conférences auront lieu autour de l’exposition :

  • samedi 22 juin à 17h00 : “Regards sur l’iconographie de la Retirada et les camps” par Grégory Tuban, historien, auteur de “Camps d’étrangers : le contrôle des réfugiés venu d’Espagne (1939-1944)”.
  • Jeudi 18 juillet à 17h00 : Mémoria y exilio – Conférence de Michel Perez, “Lettres d’adieu écrites avant d’être fusillés, dans les prisons de Cantabrie sous la dictature franquiste”.

Cette exposition fait partie du programme d’actions organisées par le Conseil départemental afin de rendre hommage à l’engagement de ces combattants républicains pour la démocratie et à leur apport culturel et citoyen dans l’histoire contemporaine de la Haute Garonne.

“Dans ce monde incertain qui, à bien des égards offre des similitudes avec la fin des années 30, il est urgent de se souvenir de ce douloureux moment d’ l’histoire. L’histoire de l’exil et du combat républicain est une part de la mémoire commune et de l’identité de notre département. Les familles d’exilés espagnols ont largement contribué et contribuent encore au développement et au rayonnement de la Haute-Garonne”, déclare Georges Méric.

Renseignements et informations : Les Olivétains – Parvis de la Cathédrale – 31510 Saint-Bertrand de Comminges

Tél : 05 61 95 44 44

Soldat espagnol dans le Val d’Aran (1939)

Crédit photo :Germaine Chaumel/Fonds Martinez Chaumel

 

Les Olivétains Hommage à l'exil et au combat républicain espagnols