Le mandat des premiers conseillers municipaux jeunes de Martres-Tolosane s’est achevé, et de nouvelles élections se sont déroulées samedi 18 mai 2019. Les jeunes martraises et martrais de 7 à 17 ans étaient invités à venir voter.

Comme leurs aînés, ils devaient se saisir d’un bulletin de vote et d’une enveloppe, passer à l’isoloir, signer la liste d’émargement et enfin mettre leur vote dans l’urne. Suite au dépouillement réalisé par 4 enfants présents dans la salle, les 8 jeunes martraises et martrais candidats ont été élus. Monsieur le maire Loïc Gojard a proclamé les résultats et a félicité les nouveaux conseillers pour leur candidature et leur futur engagement, et a remercié tous les votants et votantes ainsi que les parents qui ont accompagné les jeunes dans cette démarche citoyenne :

Avec ce mandat, il vous est donné la possibilité de proposer des projets, des actions à mettre en œuvre dans votre village et aussi à nous faire part de vos remarques, de vos avis sur la vie de la commune, votre quotidien de jeune citoyen et les projets qui y sont menés “.

Micheline Lemarchand, adjointe à l’éducation, la culture et la vie associative, et Mady Darnaud, conseillère municipale déléguée à l’éducation, l’enfance et la jeunesse, ont expliqué le fonctionnement du conseil municipal jeunes qu’elles encadreront accompagnées de Caroline Sengès, animatrice au centre de loisirs et présente toute l’après-midi.

Pour terminer, elles ont invité les nouveaux élus à la première réunion du conseil qui aura lieu le samedi 1er juin de 11 heures à 12 heures. Les échanges se sont poursuivis avec les jeunes, leurs parents et des élus de la commune autour d’un verre de l’amitié.