Jeudi 23 mai à l’Hôtel du département, la course cycliste internationale espoirs “Ronde de l’Isard” s’élancera pour sa 42ème édition.

Cette compétition est co-organisée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, le Conseil départemental de l’Ariège et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge des Sports du Conseil départemental de la Haute-Garonne, accueillera l’ensemble des équipes dès 9h30 pour présentation de la course et des coureurs et donnera le signal du départ de la première étape à 12h30.
La “Ronde de l’Isard” rassemble les jeunes espoirs du cyclisme français et international de moins de 23 ans, la future élite mondiale du cyclisme. Ce sont 17 équipes françaises et 9 équipes étrangères, composées de 6 coureurs, qui prendront le départ au cœur de Toulouse vers les 4 étapes ariégeoises.
Les 4 étapes: Jeudi 23 mai : Toulouse — Le Mas-d’Azil ; Vendredi 24 mai : Salies-du-Salat — Castillon-en-Couserans ; Samedi 25 mai : Mirepoix — Querigut ; Dimanche 26 mai : Bélesta — Saint-Girons.

Cette course réputée de montagne comportera des étapes techniques en Ariège, avec les ascensions du Portet d’Aspet ou du col de la Core, et l’arrivée à Quérigut lors de l’étape de samedi. Au total, 9 cols seront franchis lors de cette édition, un parcours que les coureurs du Tour de France connaissent bien.
Le Conseil départemental est partenaire du maillot du “Meilleur jeune de moins de 20 ans”, maillot bleu ciel à ses couleurs, remis au jeune coureur le mieux placé au peloton à chaque étape.
Pour la toute première fois, le Conseil départemental souhaite faire la promotion de l’une des plus belles courses dans le monde pour les espoirs du cyclisme, avec un départ donné à l’Hôtel du département, au cœur de Toulouse. Ce sera également une bonne introduction au Tour de France pour la ville rose qui sera ville étape le 17 et le 18 juillet cette année.
En 2019, le Conseil départemental a mobilisé au total 6 millions d’euros afin de soutenir les clubs sportifs amateurs et les équipements sportifs sur le territoire.
“Par son fort ancrage territorial et son ambition de mettre à l’honneur l’excellence sportive, la “Ronde de l’Isard” a toujours eu à cœur d’assurer le rayonnement de nos territoires haut-garonnais. Elle contribue par ailleurs à mettre en valeur de nombreux jeunes cyclistes de toutes les nations qui y participent et sont amenés par la suite à s’illustrer lors de manifestations prestigieuses, comme le Tour de France,” souligne Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge des Sports du Conseil départemental de la Haute-Garonne.