La ronde des pigeonniers, tel est l’intitulé de l’exposition et témoignage photographique de Diane Masclary au Centre Culturel de Saverdun (Ariège).

Symboles de notre histoire, les pigeonniers reflètent le savoir-faire des artisans locaux : maçons, charpentiers, potiers, vanniers… et témoignent d’un passé agricole intense et ancré dans le territoire. Reflet de la personnalité et du statut de son propriétaire, chaque pigeonnier est unique, influencé par le terroir dans lequel il s’élève.

A travers une cinquantaine de photos, Diane Masclary, secrétaire de la Société du Patrimoine du Muretain, emmène les visiteurs dans une balade à la découverte de ces édifices architecturaux, fleurons du “petit patrimoine”. Lors du vernissage, Diane a tenu à remercier « les maillons de la chaîne patrimoniale », c’est à dire les amis, les propriétaires de maisons et châteaux, les passionné-e-s qui la soutiennent dans sa quête, sans oublier la mairie de Saverdun en la personne de Claude Descons.

Pour celles et ceux qui ne pourraient la découvrir à Saverdun, Diane Masclary la présentera en septembre à la médiathèque de Labarthe sur Lèze et quelques jours après à Saubens, dans le cadre de la « Semaine bleue des séniors ».

Cette exposition est présentée jusqu’au 31 mai 2019 au Centre Culturel de Saverdun, sis au 38 rue du Lion d’Or. Les horaires d’ouverture : le mardi 14 h à 19 h, les mercredis et samedis 9 h à 12 h et 14 h à 18 h et le vendredi 9 h à 12 h.

Pour découvrir le travail de recherches, suivre le lien : http://mosaiquesdhistoires.over-blog.com/