Le Petit Bertr@nd est né voilà en peu plus d’un mois. Il s’agit d’un journal numérique comportant 104 pages, dont certaines interactives, conçu au collège Bertrand Laralde.

La belle aventure  commence en février 2018 sous l’impulsion de plusieurs professeurs, de surveillants et de la documentaliste de l’établissement. Sans oublier Christian Bataille, parent d’élève, qui a prodigué ses conseils en informatique. « J’ai eu beaucoup de plaisir de travailler avec les enfants », confie Christian. « Avec le numérique, le travail scolaire a été valorisé. »

 « On a pris les compétences de chacun », affirme une professeure à l’origine du projet. Les collégiens, Emma (deux articles écrits), Seynabou (illustration numérique), Corentin (histoire du portable), Hans et Mélissa (interviewés sur le portable), Mathéo et Julien (écriture et interview d’un professeur), et d’autres ont tout de suite adhéré au projet.

Ce projet s’est réalisé dans le cadre de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). Le thème de ce numéro : le portable et ses dangers.

Dans son édito, Romain Daujam, principal de l’établissement, présente le journal : «  Attention, ceci est un journal paradoxal. En effet, ce magazine conçu pour être parcouru sur tablettes ou téléphones portables devrait en même temps vous convaincre d’utiliser ces appareils de manière plus raisonnée. » Et un peu plus loin : «  Lisez attentivement cette première édition du petit Bertr@nd, puis rangez votre écran, et sortez, jouez, discutez, partagez. Profitez de la vie en vrai ! »

 Le Petit Bertr@nd est disponible ici : https://madmagz.com/fr/magazine/1286363#/page/1