« J’ai connu ‘le Luchon’ à l’âge de 14 ans en venant faire du ski à la station de Superbagnères. Mon épouse a également connu Luchon très jeune, ses parents venaient en cure. Très vite nous avons souhaité nous installer en résidence secondaire dans le Luchonnais, nous aimons ce pays.

Comment avez-vous connu le Festival TV ?

« A partir de 1999 nous avons été des adeptes du Festival de Luchon, pendant cinq ans nous étions simplement des festivaliers, à partir de 2005 j’ai adhéré à l’association AFTVCP (Productrice du Festival). J’ai toujours beaucoup aimé le Festival, ce dernier étant dans l’année une manifestation très importante pour cette petite ville et pour son économie. »

Mais vous avez été Vice-président de l’AFTVCP, l’association qui gère le Festival, !!

« Oui en 2013  j’ai été nommé vice-président du Festival. J’ai rencontré des gens passionnés, tous ces bénévoles, le résultat de leur travail en est la preuve. En 2018 lorsque l’ancienne présidente, Claude Coret, démissionne, personne n’a voulu reprendre la présidence. J’ai cru bon de le faire pour assurer la pérennité de l’événement.

Je n’ai eu aucun problème à former une équipe autour de moi parmi tous ces gens passionnés et qui tenaient à continuer, et à faire vivre ce Festival.

Une amitié et une solidarité sincère existent entre tous les 150 bénévoles.

Nous voulions :

  • Que le Festival descende dans la rue, sur les allées, au marché…
  • Que des films soient présentés aux élèves de la région avant le Festival
  • Nous voulons développer l’attractivité et les points d’encrages culturels dans la Région mais aussi chez nos amis voisins Européens.

Le festival permet à tout le monde de créer des liens et de découvrir les gens du milieu du cinéma et de la télévision, qui jusque là sont rentrés dans nos vies que par le biais de la petite lucarne.

Le Festival 2019 est passé, 2020 arrive ?…

Pour 2020, avec le Conseil d’Administration nous avons décidé que ce festival serait encore plus ancré dans le paysage local. Le problème que nous rencontrons est de pouvoir héberger tous les festivaliers mais la création du nouvel hôtel va permettre en grande partie de palier à ce problème. Nous sommes sûrs d’avoir la confiance de tous nos partenaires publics ou privés et en 2020… le 22ième FESTIVAL DE CRÉATIONS TÉLÉVISUELLES aura lieu du 5 au 9 février.

 https://www.festivaldeluchon.tv/