La deuxième semaine sans écran débute ce mercredi.

Cazères - aff_sse_2019_a4-212x300

Faire prendre conscience à tous et en premier lieu aux enfants qu’il est nécessaire de réduire sa consommation d’écran tel est l’enjeu de la deuxième « Semaine sans écran » organisé par l’espace parents de la Maison pour Tous de Cazères du 10 au 17 avril 2019. Au programme : des défis écoles, des spectacles, des conférences, ainsi que des débats… Tout est parti en 2018 d’un constat de parents, d’enseignants et d’éducateurs : les enfants sont fatigués, surexcités, et certains comportements sont violents ou manquent parfois d’empathie.

« Cette année, nous avons repoussé les frontières de notre territoire… Nous avons trouvé une belle résonance chez nos voisins, et c’est avec un plaisir partagé que nous sommes à ce jour accompagnés de plus de 45 associations et structures sur notre communauté de communes Cœur de Garonne ainsi que celle du Volvestre. Tous ensemble, et avec vous, nous nous lançons ce défi : 7 jours en limitant notre consommation d’écrans.

La Semaine sans écran propose de nous séparer un moment de nos smartphones, tablettes, télévision… et de (re)découvrir d’autres manières de se divertir et de communiquer. De nombreuses activités, des spectacles pour tous les publics et tous les goûts enrichissent un programme diversifié avec encore plus d’acteurs bénévoles et engagés. Profitez donc de cette occasion pour tester un sport, un loisir qui vous fait envie, pour assister à un spectacle, un concert, etc… Du côté des écoles, ce sont plus de 2 000 élèves qui se lanceront ce même défi, accompagnés par leurs enseignants ou professeurs… Cette action militante et citoyenne a pour but de sensibiliser aux risques réels de la surexposition aux écrans notamment des jeunes enfants… Il s’agit bien d’un enjeu majeur de santé publique » explique Mélanie Grillou, coordinatrice de l’espace parents.

Retrouvez le programme complet sur http://mptcazeres.fr/programme/