Ludovic Henry, président du Club nous parle avec enthousiasme du Luchon Louron Cyclisme et de la Coupe de France et Coupe d’Europe VTT.

« Nous attaquons la 2ième année avec la nouvelle équipe. Une dynamique s’est déclarée, autour de l’Ecole VTT où évoluent une quarantaine de jeunes, entrainements tous les mercredis coté Luchon et coté Louron.  Nous avons également développé le «vélo route » grâce à Alain Descoux qui 2 fois par semaine amène les passionnés de la petite reine sur le tapis bitume aux quatre coins du pays au départ de Luchon.»

Alain Descoux nous parle des sorties cyclo sportives : « il s’agit de sorties amicales, se faire plaisir, où l’intérêt est le partage et l’échange. Il n’y a aucun objectif de performance. J’attends les mercredis et samedis avec impatience, à 9h Place du Comminges devant le Luchon Mountain Bike. Je suis ravi de pouvoir servir le club, dans lequel règne une super ambiance. Que ceux qui veulent nous accompagner n’hésitent pas à nous rejoindre »

Coupe de France et Coupe d’Europe VTT les 6, 7 & 8 Septembre 2019.

Le Club avec plus de 120 bénévoles a accueilli sur le site de la vallée du Louron, la dernière manche de la Coupe de France VTT 2018 de VTT Enduro où les meilleurs pilotes français se sont affrontés.  Tous les participants ont reconnu que c’était l’un des plus beaux sites qu’ils aient parcourus. C’est un évènement qui se pérennise, dès septembre prochain sera organisé la deuxième édition, avec une reconnaissance internationale, puisque l’épreuve sera labélisée EWS Continental Europe.

Autrement dit le PYRENEES BIKE FESTIVAL se déroulera les 6, 7 & 8 Septembre 2019 à Loudenvielle. 3 journées dédiées au vélo sous toutes ses formes : enduro, épreuves Kids et famille, randonnées VTT accompagnées, salon village, test du vélo électrique, ainsi que des démonstrations et spectacles… Pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience de l’intérieur le club recrute des bénévoles pour ce week-end festif dédié au VTT. « Chez nous les bénévoles sont accueillis avec le plus grand soin et chacun repart avec un souvenir…».

D’ici là, le club organisera, le 30 juin 2019, la dernière manche du Trophée régional des Jeunes Vététistes, Le Trophée du Lac d’Oô,  dans le merveilleux Site des Granges d’Astau. “Au cours de cette journée, les enfants des quatre coins de la région viendront concourir sur une journée complète avec au programme une épreuve de XC et une épreuve de DH. A l’issue de cette manche, la sélection régionale pour le Trophée de France des Jeunes Vététistes sera annoncée.”

La compétition fait partie de l’adn du club :

Une équipe de jeunes suivra l’ensemble du circuit régional des jeunes vététistes, alors que les plus grands suivront le circuit national Enduro entre les Pyrénées et les Alpes avec Justin LINON, Justine HENRY, Quentin LEMANCEAU. A noter, que le tout jeune  Axel FRESQUET se retrouve sur le circuit de Coupe du Monde, cette année entre Nouvelle Zélande et Tasmanie. Axel se situe parmi les meilleurs espoirs français, il évolue désormais en catégorie Elite.

Amélie Cacace qui s’occupe tout particulièrement des jeunes enfants au sein de l’école VTT, a  comme projet de créer une groupe VTT féminin, axé autour de « sorties et séjours entre filles ».

Le 18 juillet « Fête du vélo »  jour du passage du Tour de France à LUCHON en partenariat avec la ville.

Le 15 août le club proposera des animations vélo dans la journée de la « Fête de Luchon » juste avant le bal Gascon avec Joan de Nadau.

Tout au long de l’année, le club poursuivra ses actions de collaboration et d’échange avec nos voisins espagnols d’Aïnsa et du Sobrarbe, notamment au travers d’échanges entre les écoles VTT des deux pays.

La saison se clôturera lors de la fête du club qui déroulera en octobre prochain.

Le club est ouvert à tous les jeunes de la région Occitanie VTT et pour la pratique de la route pour les adultes.

Pour toute information.

luchonlouroncyclisme@gmail.com