Le Cap « Petite enfance » a été rénové. Il s’appelle désormais CAP Accompagnement éducatif petite enfance. C’est une nouvelle formation proposée en apprentissage au CFA Agricole Piémont Pyrénées, à Saint-Gaudens.

Le Cap petite enfance a été réformé en profondeur pour mieux répondre au marché de l’emploi. Ce diplôme forme à l’accompagnement d’enfants de moins de six ans. Les lauréats pourront par exemple être Atsem dans des écoles maternelles, auxiliaires petite enfance en crèches, agent d’animation dans des centres d’accueil de vacances ou encore assistant(es) maternelle(s).

Au programme de cette formation :

Soins, hygiène et alimentation du jeune enfant mais aussi des matières générales adaptées au secteur professionnel. Les équipements récents et qualitatifs de l’établissement seront mis à profit pour l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages, pour prendre soin de l’enfant et l’accompagner dans ses activités ou encore pour inscrire son action dans le réseau de relations enfant-parent-professionnel.

Le CAP peut se dérouler soit en 1 an, pour ceux qui ont un Cap ou un diplôme supérieur (dispense des enseignements généraux, examens uniquement sur des enseignements professionnels et techniques). Soit en 2 ans, à l’issue d’une classe de troisième pour les non diplômés. L’apprentissage, confère le statut de salarié. En moyenne une ou deux semaines par mois se passe au centre de formation, le reste du temps chez un employeur. La seule condition d’admission complémentaire est d’avoir un contrat de travail. Le CFA peut accompagner dans cette recherche d’emploi.

Du Cap au BTS, l’EPL de Saint-Gaudens propose au lycée trois filières de formations : Services à la personne, Vente, Agriculture. Son CFA proposera dès septembre 2019 deux filières de formations en alternance : agriculture et petite-enfance.