Déjà le printemps, et la traditionnelle fête de la maternelle « LES ETERLOUS » se profile pour le samedi 25 mai. Cette année elle va prendre encore plus d’ampleur, Mathilde SCORDIA, la directrice de l’école maternelle, nous fait, avec enthousiasme, la présentation du programme :

Mathilde : “A 11h tout le monde se retrouve devant la Mairie pour une Cantèra avec enfants et parents, menée par Wilfried Abo. Ce devrait être un grand moment de partage. Toute la journée les papas et mamans animent l’opération « Vide Grenier » sur l’esplanade des Thermes. Au kiosque à musique (18h) un grand spectacle de danses et chants, pour commencer à midi (12h15) Joan de Nadau nous fait l’amitié de venir partager quelques chants avec les enfants.” 

L’enfant du Pays Michel Maffrand, dit Joan de Nadau, malgré un emploi du temps très chargé, tient à montrer par sa participation, son attachement aux actions menées pour la survivance de notre culture, et témoigner son soutien aux dirigeants qui ont porté ce projet de plurilinguisme dans les établissements d’enseignements sur la commune.

Mathilde comment voyez-vous cette journée ? : Dans tous les cas ce sera une belle journée, autour de l’échange, du partage, avec nos petits « Eterlous ». Nous voulons mettre en avant le plurilinguisme, l’importance que nos enseignants (4 à la maternelle) attachent aux échanges intergénérationnels, l’apprentissage des langues. Et puis nous voulons montrer tous les progrès accomplis durant l’année par nos petits.

Depuis 2017, l’Ecole « Des Eterlous » pratique l’enseignement trilingue, Français, Espagnol et Occitan, 67 élèves au total, dont 22 en Occitan, 4 enseignants. Elle se situe en plein centre de Luchon, à proximité des commerces de ville. Dès la moyenne section, bien sûr, sur la base du volontariat parental, les petits accèdent à l’apprentissage des mots et expressions issus de l’Espagnol et de l’Occitan. Force est de reconnaitre que ceci leur ouvrent une vivacité d’esprit, une certaine autonomie et de repérage dans le temps et dans l’espace, que certains classent dans les « Organisations Spatiaux Temporelles ».

Mathieu Bares,  depuis 2 ans déjà, exerce ses talents d’enseignant, après une licence et un Master en Langue d’Oc. Nous connaissons ses autres talents de compositeur, de musicien et de chanteur qu’il exprime avec son copain Wilfried dans le groupe ARREDALH. Il nous confie :

« Je suis impressionné par la facilité à laquelle les enfants ont épousé cette langue. Je suis fier de pouvoir porter cette culture, grâce à l’éducation de mes parents, le tout alimenté par la générosité et la bonne humeur de mon grand-père. Je suis convaincu, que ces enfants porteront et développeront cet esprit de partage, de tolérance, d’ouverture d’esprit et de curiosité envers les autres cultures. »

Concert et Grand Bal Occitan à partir 20h,

La journée se poursuivra avec de nombreuses animations dans le parc des Thermes, jeux, spectacle avec « Eths Lobetons » 4 jeunes musiciens de Luchon. Des amis du Couserans voisin, du groupe « Barlonguère » entameront la soirée, par des chants, (20h) à la salle Henri PAC du Casino, entrée 5€ (gratuit pour les moins de 12ans) concert qui sera suivi du grand Bal animé par « Arredalh » à partir de 21h.

Une belle journée autour des langues et des cultures dans nos vallées. Surtout n’oubliez pas de réserver votre place pour le vide grenier. Spectacle des enfants 12h avec Joan de Nadau et 15h avec Ehts Lobetons  

Contact : 0607553799 – delaite.laure@orange.frLes Eterlous Ecole Maternelle Luchon (1)

Les Eterlous Ecole Maternelle Luchon (2)