Exposition : “Lengas de guèrra”:

Le Cercle Occitan de Carbonne propose une exposition du CIRDOC “Lengas de guèrra” sur les langues de France utilisées pendant la Grande Guerre. Venez la découvrir du 4 au 29 mars, à la galerie municipale de la mairie de Carbonne, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Cette exposition, conçue et prêtée par le Centre interrégional de développement de l’occitan de Béziers, sera enrichie de reproductions des dessins humoristiques de Dantoine sur le thème, légendés en occitan par l’auteur. 20 panneaux bilingues Occitan-Français, de témoignages sur les langues parlées en France pendant la Grande Guerre. En partant des documents en occitan mais aussi en breton, en picard ou en basque, l’exposition vous propose un autre regard sur la Guerre et la France du XXe siècle.

Un concert de chants écrits par des poilus sera interprété par les musiciens du Cercle Occitan, le vendredi 8 mars à 18h, lors du vernissage de l’exposition.

Conferéncia – parladissa, “Lenga e guèrra”, lettres de poilus en occitan par Camilha Bilhac, le samedi 30 mars à 10h, salle Laveran, 68 rue de l’église, suivit d’un repas partagé pour parler occitan.

« Derrière l’image officielle de l’Union sacrée, la France qui entre en guerre en 1914 est en réalité un pays plurilingue et multiculturel. En partant des documents en occitan mais aussi en breton, en picard ou en basque, l’exposition vous propose un autre regard sur la Guerre et la France du XXe siècle. Si la Grande Guerre a accéléré le déclin des langues de France face au français, langue officielle, elle fut également pour des millions de français la première expérience de l’altérité culturelle, parfois violente. Elle provoqua aussi l’éveil d’une critique de l’uniformité culturelle véhiculée par les discours officiels de la IIIème République ».